• ¡Viva Ecuador!

    Deuxième étape terminée... Voilà un petit recap Equateur pour nos fidèles lecteurs!
    On vient de se rendre compte que le texte du recap Colombie n'avait jamais été publié en entier. On va essayer de s'y remettre du coup mais en attendant voilà nos sentiments/remarques/impressions presque frais de notre virée Équatorienne ;)

    La conduite
    Bon pour la conduite c'est quand même plus calme que chez leurs voisins du Nord. Déjà le pays est plus petit, donc les distances sont plus courtes, et du coup y'a rarement besoin de se taper un bus de nuit, et ça c'est cool :). Mais c'est aussi parce qu'avec l'argent du pétrole, le président a décidé de rénover toutes les routes et on sent grave la différence :) un beau bitume parfait, qui rendrait presque jaloux l'Autoroute du Sud de la France!

    La bouffe
    Ben c'est bien plus compliqué qu'en Colombie. Enfin, je m'explique. La bouffe est presque aussi chère (je précise: $2 pour soupe, plat et "jus" degueu - oui on finit par considérer ça comme cher ici!) et les almuerzos sont bien moins bon (ou peut être c'est juste qu'on en a marre de manger du polo con arroz à tous les repas... ). Bon mais le gros truc c'est pour Caro parce que ça a été un peu plus difficile (en fait on peut le dire: franchement chiant) car il y dans les spécialités locales beaucoup d'oeufs, de beurre, du lait et pas mal de fromage, beaucoup de farine de blé, de pâtes (dans les soupes par exemple), enfin bref pas simple. Et puis on ne reviendra pas sur le riz placo plâtre dégustée lors de notre balade sur le Chimborazo avec Marion et Lolo, mais celui là on en est un peu responsable :)
    Et puis si Caro a été plusieurs fois un peu malade, moi la mayonnaise m'a eu une fois, mais une bonne fois!

    Les gens
    Alors on a trouvé les Colombiens beaucoup plus sympas et chaleureux. Ici quand on voit que tu galères en espagnol (ce qui n'arrive presque plus - quelle classe, en deux mois seulement ;) on te répond direct en anglais. Alors c'est sur que c'est un avantage pour les québécois qui à part "cerveza", "muy rico" et "consuela" ne savent pas parler espagnol mais ça casse un peu l'authenticité du truc. Y'a beaucoup plus de touristes ici, et bizarrement, de tous les touristes qu'on a rencontré, ben la plupart étaient francophone, limitant le dépaysement, mais bon ce fut de belles rencontres alors c'est pas trop grave...
    Mais c'est paradoxal aussi parce qu'on a rencontré des locaux qui resteront des highlights de notre voyage à eux seuls. Notre cher guide Rodrigo, qu'on ne présente plus, et notre Plaucio des Galápagos, le seul, l'unique :) C'est ce genre de rencontres qui rendent les voyages encore plus beau, et j'entendrais encore longtemps la voix de Rodrigo me hurlant en me tapant sur l'épaule pendant la montée du Cotopaxi "come on Tom ! We are going to do it my friend!"

    Et puis que dire des québécois qui sont venus partager un bout de notre trip avec nous! On avait quitté Matthieu et Khéno la larme à l'œil mais on a vite retrouvé le sourire en retrouvant Marion & Lolo. Leur départ a été compliqué à encaisser 10 jours plus tard, mais que c'est bon aujourd'hui de repenser à tous ces moments de fous rires et de galère. À croire que c'est jamais reposant de partir en vacances avec des membres de la famille Ancel (référence au chalet Ty Rudin au Québec), à bon entendeur... :)
    Donc un grand merci d'être venus nous rendre visite, c'était bon en tabernacle :)

    Les paysages
    Le plan de départ était de passer 2 semaines en Equateur, parce que le pays est de loin le plus petit que nous allions traverser. Et au final on y sera resté plus d'un mois, devenant le pays où finalement on sera resté le plus longtemps. À croire qu'on s'y sera plu et qu'on aura apprécié ces paysages découvert inattendu. L'avantage c'est que ce pays regroupe un peu tout ce qu'on peut chercher en Amérique du Sud, et c'est fascinant. Des villes sympas et atypiques comme Otovalo, ou Baños, des montagnes, volcans et glaciers, de la Rain Forest à Mindo, des volcans en éruption, de l'Amazonie et des îles paradisiaques que je ne nommerais plus... Bref tout ça à distance de bus raisonnable, c'est quand même la classe. Du coup en deux jours on sera passé du sommet du Cotopaxi à la forêt amazonienne, pour se retrouver 6 jours plus tard sur la plage avec des tortues préhistoriques et des iguanes...
    En arrivant de Colombie, traînant notre grosse déception de ne pas avoir pu y passer plus de temps, on avait tendance un peu à tout comparer et on est sans doute arrivés un peu frustré! Mais jour à jour, les paysages, les expériences, les rencontres et les ceviches de notre pépé adoré nous ont petit à petit fait changer d'avis. Aujourd'hui, l'Equateur restera un souvenir magique. On a l'impression d'y être resté assez longtemps et même temps, on se rend compte en partant qu'on en connaît pas encore le 10ieme de ce petit paradis.

    Le mot de la fin
    Malgré tous ces beaux souvenirs, il n'y a pas à tortiller. C'est sans doute l'achat de notre carte SIM pour téléphoner dans une pharmacie dont on se souviendra longtemps!!! Haha ces Équatoriens..!

    Tom & Caro pour les Gringos

    Quito

    Les deux sœurettes trinquent aux retrouvailles

    Tom & Lolo au Chimborazo

    Lolo qui me conseille de combattre le mal par le mal - merci Lolo ;)

    Appétissantes spécialités culinaires: le fameux Cuy (=cochon d'Inde) rôti

    Entre insectes carapacés et bottes de pluie, mise en place de la partie de billard

    Des vacances bien trop courtes..

    Notre exploit alpin :)

    Croisière en Amazonie

    Détente dans les îles

    « Islas Galapagos... Et dire qu'on a failli passer à côté!Et si on allait voir Camille à Cajamarca?! »

  • Commentaires

    1
    La Malgache
    Dimanche 1er Juin 2014 à 07:10

    Alors à bientôt au Pérou! En espérant que Caro puisse manger un peu plus et que tu ne te fasses pas avoir par la mayo Tom ;)

    2
    Mamiré
    Dimanche 1er Juin 2014 à 18:36

    heÇa aurait été dommage de passer à côté !

    Caro ne trouve pas toujours à manger mais je vois qu'elle n'a pas de difficulté pour trouvera à boire !!!

    gros bisous et prête pour la prochaine étape. .

    3
    FloGillou
    Mardi 3 Juin 2014 à 23:54

    Alors,

    - les p'tits cochons d'Inde, non merci, vous me mettrez plutôt deux œufs au plat !

    - la ballade les orteils à l'air dans la barcasse piroguos, oui on prend ! mais que les piranhas ne sautent pas à bord !

    - le cliché d'amoureux bord de plage,  on se dit waouah... la chance !

    - à Quito, comme vous êtes bo !!

    Et comme ça nous fait du bien de vous voir avec les 'tits québécois :-)

    Quel voyage ! quelles aventures ! c'est formi-formi-formidable !!!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :