• Cafayate: entre vignobles et barbeucs

    Ça peut paraître normal pour nous, mais peut-être un peu moins pour vous, mais quand l'Argentine joue pendant la coupe du monde, le pays s'arrête. Donc notre troisième trajet en bus de la journée entre Salta et Cafayate se fera radio à fond, au son des GGGGOOOAAALLLL ARRRRGGENTTIIINNNNAAAA!! Bref de quoi vous donner mal au crâne... Mais pauvre chauffeur qui bosse pendant le match! Cependant cela ne durera pas tout le match, comme je vous l'ai dit, quand l'Argentine joue, le pays s'arrête, et les bus aussi! Du coup à 15 minutes du coup de sifflet final, le bus s'arrête dans un petit resto, tous les hommes descendent du bus, chauffeur compris pour aller regarder la fin du match... Quoi de plus normal :)

    Mais on n'est pas non plus tout blanc, parce que si on est parti si tôt ce matin, c'est pour arriver à destination avant le coup d'envoi de France - Équateur! Non, évidemment l'idée ne vient pas de Caro! Et c'est tout bon, il est 16:50, le match commence dans 10 min et on a déjà notre auberge et on y a posé nos sacs. Le seul problème c'est qu'en Argentine les gens vivent aux heures espagnoles, du coup à 17:00 tout est fermé, c'est l'heure de la sieste. On tourne on vire et on trouve un bar qui retransmet le match, OUF je vais enfin pouvoir voir un match de l'équipe de France. Mais comme je l'ai déjà évoqué dans mon article précédent, le match était nul et dans les deux sens du terme! On rencontre un français qui nous donne quelques bons tuyaux pour visiter la région, mais le lendemain, ça sera journée repos. On rattrape le retard du blog, on check mails et Facebook, bref un peu de vacances bien méritées pour vos Gringos:)

    Dans l'aprem on rencontre Neil, un anglais qui fait un tour du monde à vélo, parti il y a deux ans de son île, il a traversé l'Europe puis l'Asie, puis l'Océanie et attaque son périple en Amérique du Sud. Ouais le mec a du courage! Neil est dans l'auberge depuis 1 mois maintenant, une pièce de son vélo a pété et il attend la livraison de la nouvelle. Et c'est le chef Barbecue de l'auberge, tous les soirs il regroupe du monde pour se faire un barbeuc, et nous on pense de suite: bœuf argentin, barbeuc dans le jardin, ça sonne bien (oui je sais tout ça rime en plus c'est incroyable!). Donc le soir on se retrouve tous les 3 et deux finlandais autour d'une bonne grillade, histoire d'avoir un aperçu des innombrables barbecue qui nous attendent une fois qu'on sera rentré en Provence!

    Pour notre deuxième jour, on décide de ne pas faire les flemmards. On se lève, on se loue des vélos direction le Rio Colorado, qui n'est pas un Rio en fait parce qu'il est asséché, et qui de toute façon est pas très "Colorado" non plus. Du coup quand on nous parle d'une rando de 5h pour aller voir une cascade un peu plus loin, on a vu le truc venir: une cascade en période sèche, puis dans moins d'une semaine on sera aux chutes d'Iguazu donc on passe! Et on repart avec nos vélos faire la route des vins, parce que ça par contre le pinard ça coule toute l'année, y'a pas de période sèche pour ça! On se trouve une Bodega familiale, on y mange dans le jardin sur une table en barrique de vin, tout ça au bord des vignes puis on découvre leur vin: Il est franchement bon! Ce sont des vins un peu trop sucrés à mon goût, surtout le blanc et le rosé, mais c'est pas degueu quand même :) La France a du soucis à se faire... Pour la fin de l'aprem, on profitera de nos vélos pour se balader un peu aux bords des vignes à l'extérieur du village et le soir, on remet ça, un petit barbeuc!

    Je sais que parmi vous mes chers lecteurs se trouvent des cracs en barbecue, des gens avec des dizaines d'années d'expérience, mais si du haut de mon jeune âge j'ai un conseil à vous donner: ne faites pas confiance à un anglais quand il s'agit de barbecue, même si ça fait un mois qu'il s'entraîne. Le deuxième soir je gère la cuisson de la viande, on s'est fait avoir hier à la manger trop cuite (à point genre), pas deux fois! Ensuite l'anglais à une technique de cuisson particulière, il fait brûler le charbon longtemps, très longtemps et attend qu'il soit presque consumé pour poser la viande, pour que la cuisson soit lente et que la viande ne brûle pas. Mais une viande au barbeuc qui a pas le goût de barbeuc, c'est pas une viande au barbeuc! Et j'ai gardé le meilleur pour la fin, quand il achète du vin, pour accompagner notre bœuf argentin, il prend du vin blanc... Putin de British! Bref ça sera cool quand même mais faites attention aux anglais, toujours :)

    Le dimanche matin, on se lève vers 7:30 pour prendre le bus qui va nous conduire 50km plus au nord, au bout de la Quebrada de Cafayate. Le plan est de partir du point le plus loin, et de revenir en marchant et avec les autres bus qui passent dans l'autre sens. Sauf qu'à 7:30 du mat, au moment de se lever pour prendre le bus, on se gèle! Mais vraiment... Dans cette région du monde il neige un jour pas an et encore, et on est tombé en plein dedans! Le soleil ici se lève entre 8:30 et 9h, alors on se regarde, et on se recouche! J'aurai aimé dire on se recouche au chaud sous la couette, mais notre chambre est humide, aucun rayon du soleil ne la traverse de la journée, donc on y est pas vraiment au chaud! Tant pis :) on se lève aux alentours des 10h, PDJ tranquilou avec des arepas maison pour Caro, la classe à Dallas!

    Le prochain bus est à 13:30, merde! Du coup qu'à cela ne tienne, on décide de partir à pied, faire du stop et puis au pire des cas on a les bus qui nous rattraperons au passage! Et on part, on traverse les vignobles et au bout d'une heure trente de marche, on est seul, au bord de cette route qui va tout droit faire l'infini (et au delà pour les fans de Buzz l'Eclair)... On voit passer une voiture toute les 5-10 minutes, et aucune ne s'arrête jusqu'à ce que! Au moment où vous n'y croyez plus, que vous avez même plus envie de lever votre pousse, vous le faites et une voiture s'arrête! Trop bien! Un mec adorable, la quarantaine, avocat. Parfait! Bon il roule vite, mais vraiment vite mais il nous lâche à la fameuse Garganta del Diablo, on a déjà fait la moitié du chemin! Reste plus qu'à retourner au village!

    Les deux plus beaux sites de la Quebrada sont juste à côté, la Garganta et l'Anfiteatro. Impossible pour moi de vous dire lequel est le plus impressionnant. Faut que vous alliez voir par vous même. La roche rouge, creusée par l'eau depuis des millions d'années (oui on sait lire les panneaux d'explications en espagnols maintenant ^^)! L'Anfiteatro est quasiment un cercle parfait, où l'acoustique est rigolote, ça résonne :)

    On marche un peu, on se trouve un beau point de vue et on s'assoit au milieu de rien, c'est l'heure du pic-nique. On passera une heure à déjeuner, et à regarder ces roches de toutes les formes et de toutes les couleurs, allant du marron, au vert, en passant par le rouge comme si la terre battue de Roland Garros venait d'ici. Et puis même si on est au bord de la route, on est pas vraiment dérangé par la circulation!

    On reprend la route comme deux pèlerins, notre pouce en l'air. Ce coup-ci, première voiture, jackpot! Un couple, la cinquantaine qui pensait prendre de la compagnie jusqu'à Cafayate... Raté! Nous 5km plus bas on descend, il nous reste plein de choses à voir! Ouais ils étaient un peu surpris mais après tout on fait ce qu'on veut :) Du coup on se fait le site des Tres Cruces, le mirador puis on reprend la route. On marche une dizaine de minute puis on entend une voiture... Allez pouce en l'air, jackpot! Un vieux rocker qui écoute les Rolling Stones à fond dans sa bagnole nous embarque! On est inarrêtables! Super sympa mais pas d'ici, du coup quand on lui demande quel est le prochain endroit cool pour s'arrêter, le pauvre il ne sait pas :) Pas grave on fait ça au feeling, autour du Km 30 on voit des roches magnifiques, alors merci Monsieur on va s'arrêter là!

    En effet le paysage est fou, on retrouve ce dégradé de couleur partout, les roches ressemblent à rien mais sont impressionnantes! Quel spectacle! C'est à la fois désertique, et presque fleuri aux abords du fleuve, et puis on est sous le soleil :)

    Bon on sait qu'il nous reste un site à voir, appelé Las Ventanas, mais on sait pas trop où il est... Du coup on reprend la route, mais on a un peu envie de se dégourdir les jambes, alors on va marcher un peu. Et puis marcher dans ce paysage-là, y'a pire après tout!

    Mais au fur et à mesure, le soleil descend, pour l'instant pas d'inquiétude, il est encore tôt mais ça serait cool de voir le panneau Las Ventanas, parce que pour l'instant les seuls panneaux qu'on voit sont ceux des kms qui défilent sous nos pieds... 27, 26, 25, 24, 23 et BAM! Las Ventanas! On est trop fort... La roche est trouée et dessine des formes de fenêtres, en face le soleil, les montagnes et au milieu le fleuve, rouge d'argile, bref on est vraiment chanceux d'être là.

    On a vu tout ce qu'on voulait voir, donc on reprend la route, pouce en l'air... Et là ça marche plus! Merde... Le bus passera s'il n'est pas en retard vers 20:00, mais là il est que 17:30 et le soleil tombe petit à petit. C'est forcément à ce moment-là que ça marche plus. Donc on marche et les kms défilent moins vite, jusqu'au panneau nous annonçant qu'on est à 20km du village quand une voiture s'arrête enfin! Deux danoises d'une vingtaine d'année qui ont loué une voiture nous embarque. On leur vendra notre auberge, comme ça on se fera déposer devant la porte. Trop fort! Retour au bercail, la journée ne nous aura rien coûté! Quand je pense que certains locaux nous prenaient pour des touristes et voulaient nous faire payer un tour 150 pesos argentins! Et Oh on n'est pas n'importe qui nous! C'est vraiment cool le stop mais bon, je ferai pas ça à travers tout le pays quand même!

    Mais pour la soirée on aura la flemme de se faire à manger, alors on se fera une "parilla", qui veut dire barbeuc en espagnol. C'est la spécialité ici, ça se passe dans la rue, tu t'assoies sur une table et des chaises en plastiques et tu te casses le ventre. Parfait pour se remettre de notre journée forte en émotions.

    On voulait partir tôt le lendemain, rejoindre Tucuman en bus (vraie ville la plus proche) pour reprendre un bus pour Iguazu, mais même si on prend le bus de 6h du mat (le premier) on arrive trop tard à Tucuman pour chopper l'autre, alors plutôt que de passer une journée à rien faire dans cette ville à ans intérêt, on décide de rester ici une journée de plus.

    On se refera une journée glandouille, skype à la famille, petite sieste, petit match de foot... Bref la glandouille! Notre bus part dans la nuit à 2h du mat, donc il va falloir qu'on s'occupe jusque là. On mange tôt à l'auberge, mais un bon petit groupe multiculturel se prépare des pizzas maison sous les ordres d'un argentin un peu fêlé, pizza au barbeuc svp! Du coup après manger on se retrouve dehors, avec une quinzaine d'autres personnes, à se tenir chaud entre le barbeuc et le feu de camp. L'ambiance est top, on boit un coup, on rigole... Une fois les pizzas englouties, on formera un cercle de 7 nationalités autour du feu: anglais, irlandais, espagnols, français, québécois, argentins et colombiens. Bref un joyeux bordel! Mais c'est cool, on traduit en anglais quand les latinos parlent pour que les anglais et irlandais comprennent, puis l'inverse. Y'a juste quand c'est les irlandais qui parlent, comme on comprend rien avec leur accent on doit demander à l'anglais de répéter, puis on pourra le traduire en espagnol. Du coup tout le monde ne rit pas aux blagues au même moment, mais on se marre bien quand même :)

    La soirée se termine vers 1:30 pour nous. On sera dans le bus vers 2:15 du mat' et on se dit qu'il valait peut être mieux dormir avant, et pas veiller autour du feu! Un vieux fou ne sachant pas articuler hurle dans le bus à coup de "aaahhh" ou de "ooooohhhh" ou de "aaahhoohhhuuhhhiiihheeehhh". Bref impossible de dormir. Mais bon fatigué de mon barbeuc multilingues sans sous-titres j'y arriverai quand même, et Caro aussi, une fois que le vieux sera descendu du bus, une fois l'alcool épongée et le sens de la parole retrouvé!

    On arrivera vers 7:15 du matin à Tucuman, plus que 4h à attendre dans le froid de ce terminal de bus, notre bus pour Iguazu part vers 11:30, et ne dure que 21 heures après tout.

    Tom, pour Los Gringos

    Le fameux barbecue!

    La vue du Rio Colorado

    Déjeuner au bord des vignes

    En bicyclette au milieu des vignes

    Tom fait du stop :)

    La Garganta del Diablo

    El anfiteatro!

    Décor de la pause pic-nique

    Caro s'amuse à nourrir les Lamas!

    Seuls au bord de la route au milieu de ce paysage de rêve

    Wouaah

    La provenance de la terre battue de Roland Garros

    Pas de voiture, c'est pas grave on reste zen :)

    Entre le fleuve, la montagne et le désert

    Le soleil tombe petit à petit au bord de notre route

    La parilla bien méritée

    « De petits villages en petits villages, découverte de la Quebrada de HumahuacaArgentine, Paraguay, Brésil et la magie des chutes d'Iguazu »

  • Commentaires

    1
    Mamiré
    Lundi 7 Juillet 2014 à 11:44

    glassesPas surprise par ces couleurs magnifiques , tellement les commentaires étaient justes .

    c est tout simplement extraordinaire !

    vous êtes de vrais filous malins on dirait que vous avez fait ça toute votre vie ; le stop , la débrouille .......

    on peut dire à bientôt maintenant ? Ça suffit vous nous manquez trop ! 

    'Bisous 

    2
    FloGillou
    Lundi 7 Juillet 2014 à 22:57

    Nous, on demande à voir à quoi il ressemble, votre Neil ! Ta barbe Tom doit être ridicule à coté de la sienne...! Deux ans à pédaler tu dis..?!? Là, ...no comprendo !

    Dites, le coup de Las Ventanas, du stop chanceux avant la nuit, vous n'auriez pas gagné un abonnement cosmos Gillou par hasard ?
    Euh, Tom ?! t'avais le droit de laisser not petite Caro comme ça toute seule au fond de la gargentua del diablo ?? parceque c'est quand même profond ! et les lamas c'était pas dangereux ? et pi si... pfff ! quand même hein... tu peux nous la ramener maintenant ?!
    On a un peu l'impression que vous devez finir par vous connaitre un peu plus l'un l'autre après ce trip de ouf ...non ?!?
    Quelle aventure !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :