• Sao Paulo la grise

    L'arrivée à Sao Paulo est matinale, pour changer! En descendant du bus, my god ce qu'il fait froid ici. Ça nous change bien de Rio... Vers 7h30, nous rejoignons notre hostel situé à quelques arrêts de métro de la gare routière. En arrivant, pas de grande surprise, il nous faut attendre 14h, l'heure du check in, pour pouvoir profiter de nos lits réservés la veille. Alors nous reprenons un peu d'énergie avec un bon petit dej, nous traînons dans les lieux communs de l'auberge et au final nous réussissons même à négocier nos lits avant l'heure du check in :) Nous nous laissons aller à une petite sieste récupératrice de notre courte nuit en bus histoire d'être au top de la forme pour supporter le Brésil qui joue contre l'Allemagne quelques heures plus tard. 

    Sur les conseils d'Ali nous prenons le métro direction Vila Madalena, quartier jeune et dynamique remplis de bars/resto. L'ambiance monte à la sortie du métro, même si ce n'est pas comparable à la folie vécue à Rio quelques jours plus tôt. Les vendeurs de rues sont venus nombreux pour monter leurs stands de maillots, drapeaux, vuvuzelas et bars de fortune sur les trottoirs. Nous suivons la foule en pensant que ça nous mènerait bien dans un endroit sympa pour regarder le match. Mais la foule se disperse petit à petit et nous nous retrouvons un peu au milieu de nul part, dans ce quartier où les bars resto sont finalement bien cachés!! Nous rencontrons finalement deux jeunes brésiliens sympas qui nous proposent de les suivre dans le pub où ils vont mater le match. Cool :) Finalement nous ne les suivrons pas jusqu'au pub trop cher pour notre petit budget de fin de voyage et nous aurons marché au final une petite heure avant de trouver un endroit où se poser puisque tous les bars du quartier sont assez hype, et toutes les tables sont déjà réservées! Mais nous trouvons refuge dans un petit bar local où trois musiciens mettent l'ambiance sur des airs de samba enflammés. Parfait! L'ambiance est chaude jusqu'à la 11ieme minute du match où les brésiliens se prennent un premier but. Puis tout s'enchaîne assez rapidement et à la 29eme minute, l'ambiance est déjà bien différente de celle du début du match. L'Allemagne mène à ce moment là 5-0. Ali qui devait nous rejoindre dans la soirée nous rejoint pendant la mi-temps. En voilà une bonne nouvelle :) On lui raconte rapidement la première partie du match qu'elle n'a pas pu regarder, on recommande à boire et on croise les doigts pour la deuxième mi-temps. Mais rien n'y fait. Verdict 45' plus tard: 7-1. Quelle tristesse... 

    Nous décidons du coup de laisser passer un peu de temps avant de sortir dans la rue et la cohue d'autant que le concert recommence et que les gens se mettent à danser. Une tournée de caipis plus tard, le ventre vide, nous partons à la recherche d'un resto pour manger un bout. Mais les rues sont bloquées, il y a des milliers de gens dans la rue et c'est le bordel! Alors on se dirige vers la première option du petit resto sushi du coin de la rue. Ali qui parle portugais et qui s'exprime pour nous, les pots de sauce soja sans gluten posés sur la table, bref les secrets d'une soirée finalement bien réussie :)

     

    Le lendemain est férié dans toute la région de Sao Paulo. Nous nous rejoignons en milieu de matinée et partons dans le centre visiter la ville. Mais je le répète, c'est un jour férié. Donc forcément tout est fermé et les rues sont désertes. L'aperçu que nous aurons de la ville n'est donc pas franchement la réalité puisque Sao Paulo est la 6eme ville la plus peuplée du monde. Oui, oui!! Mais aujourd'hui les brésiliens sont pas trop à la fête. Donc il fait froid, gris et la ville est morte. Bon ça sera pas le coup de cœur de notre voyage. Ali avait noté quelques adresses où elle voulait nous emmener. Toutes fermées! Tant pis, du coup on se dirige vers le Mercado municipal, dont m'avait parlé la fille de l'office de tourisme du terminal des bus. Comme tout le reste, le marché est à moitié fermé. Bon ça valait pas franchement le détour mais maintenant qu'on y est, autant en profiter et déjeuner ici. On s'assoit dans le seul bouiboui ouvert du marché. Le ventre rempli de riz, poulet et flageolets (pourquoi changer?!) nous ressortons une bonne heure plus tard et nous dirigeons vers le quartier japonais, sympa d'après Ali. Et là, un coin de rue plus loin qu'est ce qu'on aperçoit? Le Mercado municipal!! Ok, là on comprend. Ça valait effectivement le détour et on se trouve méga nul de s'être trompé et d'avoir mangé dans le marché d'à côté presque insalubre alors qu'ici tout semble propre et donnerait presque envie de s'asseoir re-manger juste pour le plaisir! Alors à défaut d'avoir mangé là, on s'arrêtera devant un stand de fruits de toutes les couleurs et on se fera une belle barquette dessert après avoir goûté les fruits un à un grâce à la gentillesse du vendeur :)

    Bon du coup maintenant, direction le quartier japonais. Sauf qu'on se perdra (la carte de la ville était vraiment super nulle) et que du coup plus le temps de visiter le quartier si on veut arriver à temps dans un bar sympa pour le match de l'Argentine. Sur les conseils d'Ali, direction Pinheiros, autre petit quartier vivant rempli de bars. Sauf qu'en fait Ali ne connaît pas le quartier! Donc en sortant, Après 15minutes de marche, on se retrouve devant l'arrêt de métro qui précède Pinheiros. Génial, on a presque pas perdu de temps haha!! On continuera de marcher une bonne demi heure pour finalement se retrouver dans le même quartier que la veille pour le match du Brésil! Ali ne connaît vraiment pas la ville :) Et n'ayant pas trouvé d'autre bar ouvert, nous voilà assis dans le même bar que la veille! Cette fois-ci, même en début de match, il n'y avait pas foule de supporters dans la salle, pour ne pas dire personne si ce n'est les deux policiers en service accoudés au comptoir, sirotant leur caipirinhas. Nous regarderons le match jusqu'à la coupure de courant du quartier en deuxième mi-temps. Et après avoir attendu plus de 20 minutes que la télé se rallume en vain, nous décidons de rentrer à l'auberge pour regarder la fin du jeu. Même les deux policiers étaient partis, et quand on leur a demandé après 3/4 caipis chacun si ils allaient travailler, devinez la réponse: "mais on travaille depuis tout à l'heure" :) La fin du match sera aussi nulle que le début, et soulagée du score final (pour mes pronostiques), nous nous lançons dans une partie de billard sans fin dû à notre qualité de jeu ;) 

     

    Le programme du jeudi est calme. Nous attendons Ali qui bosse exceptionnellement à Sao Paulo pour rentrer le soir chez elle à Campinas. Nous nous motivons pour se faire une expo temporaire de deux frères connus qui font du graf´. Ali nous avait donné l'adresse la veille, parfait. On se chauffe pour aller à la galerie à pied. On suit le plan et nous re-re-voilà dans le même quartier, devant le même bar! Tous les chemins mènent à Rome dit le dicton, ben à Sao Paulo tous les chemins mènent à notre petit bar! On arrive finalement à destination 40 min plus tard. Enfin, on pensait que c'était la destination puisque l'expo se déroule à la gallérie mère, situé à 25 minutes de taxi de là! Génial, merci Ali. Bref, on va déjeuner, on achète des cookies chocolats sans allergènes et on fait un tour dans le quartier. La veille on s'était pas mal moqué d'Ali qui nous parlait de Pinheiros comme d'un quartier méga génial rempli de petites boutiques cute et de bars stylés alors que tout était fermé et que ça ne paraissait pas si fou. Mais là, le quartier était effectivement bien vivant et agréable. La pluie nous démotivera de traverser la ville en métro+taxi pour aller voir l'expo, et on finira par rentrer à l'auberge pour attendre Ali. Mais pas question de perdre notre après-midi! Alors on enverra une liste non exhaustive de nos envies culinaires à nos mamans respectives. Vendredi 18 juillet sera placé sous le signe des retrouvailles et de la bonne bouffe :)

    Ali nous rejoint en début de soirée, nous montons dans son taxi (oui madame se ballade en taxi payé par sa boîte) direction Campinas.

     

    Bye bye Sao Paulo, nous t'avons presque apprécié!

     

    Caro, pour Los Gringos.

    Notre petit bar

    Sao Paulo, déserte

    Le marche

    Le Mercado Municipal aux couleurs de la Coupe du Monde

    Le stand de fruit aux milles couleurs

    Le vendeur sympa, qui nous prépare la barquette

    Un des rares trucs de bouffe qui va nous manquer, les fruits

    Un mur coloré du quartier de Pinheiros

    « Coco et caipis à gogo - bienvenue à Rio!!Ali, ses colocs, le supermarché et la boutique sans gluten. Vive Campinas! »

  • Commentaires

    1
    Cathy et Jéjé
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 20:47

    Dans quelques heures vous serez dans l'avion, des souvenirs plein la tête....

    On se retrouve bientôt avec les photos et de belles histoires!!

    À bientôt et bon vol! 

    2
    Mouchacho Akwaba
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 23:47

    Dans 24 heures on sera ensemble et on pourra se moquer de vos égarements dans cette bourgade de Sao Paulo surtout pour manger finalement 3 fois dans le même restau. Peut être que les 6 millions de saopaulosiens mangent la aussi ?

    bises et à demain.

     

    3
    Annie
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 08:05

    Coucou les gringos,vous voilà sur le retour,

    Bravo à vous, magnifique, mais on ne cache pas la joie de vous revoir.

    Et un immense merci de nous avoir fait vivre sur le blog vos aventures.

    Pour moi c'était souvent le soir au coucher et le matin au réveil que je découvrais vos palpitants récits et magnifiques photos.

    J'ai parfois eu très peur rétrospectivement pour vous: je me souviens d'un soir après avoir lu vos aventures dans la jungle m'etre

    couchée avec le palpitant et finalement avoir pris un magazine de yoga pour m'endormir.

    Mais d'autres récits et photos sur des espaces grandioses m'ont fait réver et là je me disais que vous pouviez ralentir un peu le

    rythme et vivre plus sereinement.

    Tom un grand merci pour les fou rire que j'ai eu seule devant mon ordinateur,le dernier en date: la soirée avec ttes les traductions

    en décalage.

    ET toi Caro je me demande comment tu as fait pour manger à ta faim.la délivrance dans ton assiette c'est pour dans qqes heures!!!

    Bises aux Gringos.Mais en fait j'attends la suite des impressions des gringos sur le sol français et les retrouvailles ce soir.

    Désolée, vous nous avez habitué à vous lire!!!

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :