• Ali, ses colocs, le supermarché et la boutique sans gluten. Vive Campinas!

    On est donc arrivé jusqu'à Campinas en taxi avec Ali. En montant dans la voiture, une petite question quand même: est ce normal que le chauffeur regarde la télé en roulant? "Oui ici tout le monde le fait" OK. Bon le pays est peut être nettement plus civilisé que le reste des pays traversés, la télé en roulant on nous l'avait encore jamais fait!! Mais nous arrivons sains et saufs dans la mégalopole de Campinas. On file au supermarché à côté de chez elle pour faire quelques courses pour le dîner et nous rentrons manger. Sa maison est cool, un salon, une cuisine et un jardin improbable d'herbes hautes en pagaille entouré d'un mur et d'un petit portillon pour y rentrer et 3 chambres et salles de bain. Ali vit avec avec Pedro, un brésilien gay adorable qui porte une veste en cuir rouge et Déborah, une brésilienne un peu spéciale qui pour dîner boit un verre de lait accompagné d'une fourchette de crème de fromage, mais on ne la croisera pas beaucoup durant notre séjour.

    La grasse mat du lendemain matin sera la première vraie grasse mat de tout notre voyage :) Quel bonheur! On ptit déjeune rapide et nous partons faire quelques courses pour le déjeuner puisque Ali rentre manger avec nous. Nous la savions habituée au repas tranche de pain de mie/requejao (sorte de vache qui rit liquide et tartinable) donc elle nous avait un peu mit au défi de cuisiner pour elle durant tout notre séjour. Challenge accepted :) Le reste de la journée sera reposante pour nous, un peu moins pour Ali qui a beaucoup beaucoup de boulot en ce moment - on compatit, ça devrait nous arriver dans pas trop longtemps aussi si tout se passe bien en rentrant! Pour dîner, direction un petit bar local qui sert les meilleures  soupes de manioc de tout Campinas selon Ali (qui ne les a jamais goûté ailleurs qu'ici!!). Mais il semblerait que notre petit trio ne soit pas encore connecté au cosmos, puisqu'en arrivant dans le bar en question: plus de soupe! Dégoûtés de ne pas pouvoir goûter à cette spécialité locale dont Ali nous parlait depuis 3 jours, nous partagerons une assiette de filet mignon (émincé de bœuf - très raffiné pour les locaux!) et une assiette de frites/polenta/manioc avec Pedro et son copain Mauro qui est venu passer le weekend à Campinas. Alors petite précision: aucun des colocs d'Ali ne parle ni anglais ni espagnol et encore moins français. Donc la communication pouvait être difficile par moment. Mais chacun y mettait un peu du sien et entre les bases d'espagnol de Mauro et les traductions d'Ali on arrivait pas trop mal à s'en sortir au final.

    La soirée se continua au Ruda Bar, qui organisait une soirée forro. Le forro? Un style musical traditionnel d'une région du Nord du Brésil qui se danse à deux. L'ambiance était géniale! Jamais on trouverait ce style de soirée en France. Ni trop guindé, ni trop décontract, les gens viennent ici seuls, entre potes ou en couple pour danser. Les hommes invitent les femmes et changent de partenaire au rythme des chansons. Tout le monde (sauf nous, seuls expat de la soirée) sait danser et le niveau est parfois impressionnant. C'est un vrai spectacle de les regarder danser. J'apprends le pas de base aux bras de Mauro, danseur confirmé qui ne peut pas danser avec son cher et tendre (mentalité assez homophobe répandue dans tout le pays) et essaie par la suite de le reproduire aux bras de Tom... Hum c'est vraiment pas simple le forro! Mais les caipis nous aiderons à nous laisser un peu aller :)

    Vers 4h, retour à la maison après le passage obligé à la boulangerie 24h du coin et le lendemain commencera vers 14h.

    Levés en début d'après midi, nous marchons jusqu'au marché du quartier pour déguster la fameuse "carne seca" accompagnée de manioc. Mais faute de ne pas être arrivés à temps, nous ne goûterons encore pas cette fois-ci la spécialité locale! Tant pis pour nous. L'après midi sera placée sous le signe du foot, pour la petite finale. Encore une grosse déception pour les brésilien. Alors rien de mieux qu'une bonne bouffe pour se remettre de toutes ces émotions. On voulait faire goûter à Pedro et Mauro une spécialité française. Alors un peu flemmards de se lancer dans un coq au vin ou un bœuf bourguignon, nous nous sommes dit que l'option galettes bretonnes était une idée sympa et conviviale. Sauf que où trouver de la farine de sarrasin à Campinas? Et bien la réponse était finalement bien simple puisque nous avons découvert l'existence d'une petite boutique spécialisée dans le sans gluten et sans lactose, juste à côté du supermarché situé à 300m de chez eux. Parfait! Nous commencerons même la soirée au foie gras, reçu par Ali pour son anniversaire par ses potes d'école. Et ensuite tout s'enchaîne: la poulet curry confiture d'oignons, la bœuf haché poivrons, la complète... Un vrai festin. Que ça fait du bien! La soirée se terminera sur des discussions endiablées entre Ali et Tom, perso j'ai préféré abandonner!!

    Lendemain matin réveil matinal pour aller jouer au volley, ou les regarder jouer au volley devrais-je dire?! J'explique. Ali, volleyeuse confirmée qui sauva notre réputation UNSS de l'époque (5 nulles qui jouent au volley et Ali notre sauveuse) joue régulièrement avec ses colocs et nous avait convié à son RDV hebdomadaire avec ses potes de volley. Avec uniquement de vagues souvenirs de mon niveau réel, je me suis motivée à me lever et jouer avec eux. Mais en arrivant dans le gymnase, j'ai vite compris que je passerai les 2 prochaines heures à les regarder jouer. En effet, j'aurais bien fait tâche. Donc bref, ils jouent. Et ils jouent bien je dois dire donc c'était cool de les regarder. Tom aura des courbatures pendant les 6 jours qui suivent, mais il s'est bien régalé.

    En rentrant, nous décidons d'organiser un petit brunch à la maison pour terminer les crêpes d'hier. On repasse donc au supermarché pour acheter deux trois bricoles terminées la veille et à la petit boutique sans gluten pour refaire un peu de pâte. On se refait un festin, bien mérités pour les sportifs (un peu moins pour moi, mais je me suis levée quand même non?!). À peine sortis de table, nous passons au salon pour regarder la finale Allemagne-Argentine. Le match sera bien décevant et mes pronostics ne me permettrons pas de reprendre ma première place dans le classement... Je termine tout de même deuxième, devant les Bonetto, na ;)

    La fin de soirée sera calme. Tout comme les deux jours qui suivirent. Repos, courses pour préparer le repas à Ali qui rentre manger le midi, derniers achats avant le retour en France, visite de Camboui (seul quartier sympa de Campinas selon Ali!)... On passera notre dernière soirée au Brésil dans une Cachacaria (la cachaca est un alcool local à base de sucre de canne). Caipis et shoots de cachaca avec Ali et Pedro pour terminer le séjour en beauté. Fin de soirée en discussions endiablées. Et oui, ils n'avaient pas forcément conclu la dernière fois et Ali aime conclure :)

    Mercredi 16 - départ de Campinas après un petit passage au supermarché pour acheter de quoi déjeuner (non, on aimait pas vraiment prévoir à l'avance!). Et nous voilà partis prendre le bus direction l'aéroport. La compagnie de taxi à voulu remercier Ali de sa fidélité et nous a offert la course - la claaaasse, merci Ali! 

    Le vol sera au final plus rapide que la plupart de nos trajets en bus effectués ces derniers mois. Le temps d'un film, d'une petite sieste et nous voilà à Amsterdam. Plus que 8h à attendre et nous serons chez nous, entourés de salades qui dansent la farandole. Alors à très vite, vos Gringos arriiiiiiiiiivent! xxx

    Caro, pour Los Gringos 

    Les deux copines :)

    Soirée forro au Ruda bar

    Mauro, Tom, Ali et moi

    Quand Ali et Caro dansent le forro

    Au ruda bar donc :)

    Les murs de la cachacaria

    Dernière soirée avec Ali et Pedro

    Un peu fatiguées et quelques verres de cachaca dans le nez ;)

    « Sao Paulo la grise

  • Commentaires

    1
    Ali
    Samedi 19 Juillet 2014 à 03:01

    Les copains,


     


    je vous annonce que je compte me reconvertir en guide speciale du Bresil pour les gringos. Vous en pensez quoi?


    ahahhaah


     


    Depuis que vous etes partis je remange des tranches de pain avec du requejao!!!


     


    Sinon revenez vite, j'ai pas conclu mes conversations avec Tom!!!


    bisoussss

    2
    Mouchacho Akwaba
    Samedi 19 Juillet 2014 à 21:21

    Ça sent effectivement la fin. On mange mieux, on dort bien, et Ali fait la conversation !!!!

    Bientôt le luxe d.une villa dans le sud de la France avec papas et mamans aux petits soins, et la famille qui petit a petit reprend ses marques avec les gringos.

    ma petite inattendue, tu as effectivement fini devant les Bonetto et je t.en félicite même si je t.avoue t.en vouloir beaucoup même si je reconnais que tu as la victoire modeste. Ce serait un Bonetto, on en entendrait parler jusqu'au ... Brésil !!!

    Pour le final, on embrasse tous vos hôtes qui vous ont accueilli et qui vous ont guidé vers des horizons fabuleux que nous avons pu partager ... De notre salon.

    L'histoire se finit donc ce soir et nous avons ete enchantės par ce voyage. Merci a tous les deux et à bientôt pour du cocooning bien mérite.

    gros bisous

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :