• La Paz, Sajama (ou pas) et Sucre

    Arrivés la veille à La Paz, nous passons la matinée à organiser notre séjour en Bolivie et planifier notre arrivée au Brésil. Pour l'almuerzo, nous nous dirigeons vers le Mercado Lanza. Je me laisse tenter par les nombreux stands de fruits frais pour une salade de fruit en dessert. Ayant comme toujours bien précisé "sin yogurt, sin muesli, solamente frutas", on me servira une belle barquette de fruits frais... avec boule de glace et blé soufflé. Je refuse poliment en demandant une nouvelle portion de fruits, uniquement de fruits. La madame ne se décourage pas de me refiler sa barquette contaminée et y mettra ses 4 doigts bien propres puis l'pouce pour enlever la boule de glace et trois grains de blé soufflé: "Listo"! Elle me fera même croire que les traces blanches laissées par la boule de glace sont en fait le jus des fruits... Bref, une rencontre locale!

    L'après midi sera sous la signe de la dépense :) Enfin un peu de shopping!! Alors même si les tiendas artisanales locales ne valent pas les rayons de mon très cher Kookai, ça fait du bien! Et puis à ce prix là, j'en achèterai bien une demi douzaine - tout en gardant en tête que ce pull en lama sera bien trop exotique pour porter en France, que ça fera un porte clés de plus à accrocher à mes 18 portes clés déjà existants sur mon énorme trousseau, que le stylo en madame bolivienne écrira sans doute trois mots et n'écrira plus... Mais ce petit moment shopping nous aura permis de faire une rencontre comme on les aime tant: mamie Emma. Sa tienda est la moins accueillante de toute, il y fait noir et humide, et dans chaque petit recoin est empilé une quantité incroyable de tissus, babioles, bonnets, costumes traditionnels... Ici tout est authentique et fait main, pas d'industriel. Elle était entrain de manger dans le fond de sa tienda lorsque nous y sommes rentrés, mais nous a tout de même accueilli avec un grand sourire sincère. Essoufflée à chaque pas, elle nous expliquera l'utilité de diverses babioles, la provenance des costumes... Assis pour la négociation du prix de nos emplettes, elle nous fera découvrir un fruit posé là, derrière tout son petit foutoir, le cherimoya - fruit exotique à chair blanche, très doux. Nous repartons un bon moment plus tard, après avoir écris dans son livre "d'amis", sans oublier de noter notre adresse mail. Adresse mail? Pour une mamie Emma? Mais à quoi ça va bien pouvoir lui servir! Et bien nous lui avons posé la question. Bien sur, pas de fichier client, de carte de fidélité ou autre, juste un moyen de contacter ses amis, quand elle aura le temps de voyager, pour la recevoir! Oui oui! Mamie Emma ne perd pas le nord :)

    Nous réalisons en fin de journée que Antonio, notre pote de la laguna 69 à Huaraz au Pérou, est également sur La Paz ce soir. Du coup nous le retrouvons pour dîner avant de rejoindre nos potes rencontrés sur Isla del Sol pour fêter leur anniversaire. Enfin c'était le plan. Finalement, à parler ballon et vernis (Antonio avait retrouvé une copine Marseillaise Marine), le temps passa beaucoup plus vite que prévu. Du coup, nous finirons par passer une très bonne soirée tous les 4, sans réussir à joindre les autres.
    Lendemain, direction le parc national Sajama, petit coin tranquille au pied du volcan le plus haut du pays. On traine un peu avant de se diriger vers le terminal de bus. De toute façon il n'y a pas de bus direct, et on nous a dit que les bus partaient toutes les heures vers notre premier stop la ville de Patacamaya. Ce qu'on avait oublié de nous préciser c'est qu'ils partaient jusqu'à 11h seulement! Mais le cosmos était encore une fois avec nous et on arrivera 10min avant le départ du dernière bus, sans le faire exprès. On s'assoit donc à bord de ce bus local en direction de Patacamaya, la ville la plus proche de Sajama. De là, nous devrons changer de bus afin de nous rendre dans notre petit village. Les 3h de route sont longues... Assis et entassés dans le fond du bus, on a connu des trajets plus confortables!! Et puis 3h plus tard on nous jette sur le bord de la route, à l'entrée de la ville. Génial! Aucune indication bien sur et ce bord de route n'était pas franchement accueillant. On se demande comment on va bien pouvoir faire pour rejoindre notre petit bled, situé à encore 4h de route de là où on se trouve. Et là, comme tombé du ciel, une française nous aborde et nous demande si nous aussi on cherche à rejoindre Sajama. Banco! On n'est pas seul, c'est déjà rassurant. On apprend que le seul bus de la journée en direction de Sajama part à 13h. Il est 14h30. Génial! On négocie du coup avec un bolivien qui veut bien faire notre chauffeur, on charge les sacs dans la voiture et on est parti. Enfin, il reste juste un petit détail à régler: il faut que nous retirions de l'argent puisqu'il n'y a pas de banque dans le petit village de Sajama. À ce moment là, on ne le sait pas encore mais c'est le début des galères! Le seul distributeur de la ville n'accepte pas les VISA, et il n'y a aucune banque pour retirer au guichet. Banque la plus proche: La Paz. Great! La ville était pourtant indiquée en gros point sur la carte du Lonely, jamais nous n'aurions pensé ne pas pouvoir retirer! Bref, fin du voyage tout le monde descend.
    Résultat, le couple français avec qui nous étions censés partagé le "taxi" a sans doute raté le dernier combi qui pouvait les déposer quelques kms avant l'entrée du village, et nous, nous nous retrouvons avec trois pièces en poche, à devoir retourner sur La Paz. Heureusement les trois pièces nous permettaient de prendre un combi. On prend les mêmes et on recommence donc, assis sur la banquette arrière d'un combi blindé, pendant 2h, sur les routes en travaux vers la capitale. 2h oui, le combi n'a pas joué à Fast and Furious, mais nous ne partagerions pas la même idée de la destination La Paz. C'est à dire que nous sommes encore un peu naïfs par moment et nous avions interprété centre ville La Paz. On nous jettera donc cette fois-ci à El Alto, quartier local excentré de la ville, sorte de gare routière alternative bordélique. Bon OK et maintenant qu'est ce qu'on fait? Il est 16h, on a perdu la journée. Au vue des échos entendus sur une grève qui immobilise petit à petit les différentes villes du pays, nous décidons de la jouer safe et de repartir pour Sucre, plutôt que de tenter le diable et de se retrouver coincés dans un bled sans banque, au beau milieu de nul part.
    19h30: après avoir assisté à l'incroyable spectacle de l'arrivée des bus dans ce croisement faisant office de gare routière - les agents des compagnies de bus crient les différentes destinations en partance, les bus s'entassent au milieu de la route pour charger les passagers, klaxonnent pour passer tandis que le bus de devant est tranquillement arrêté en plein milieu de la route... bref, un joyeux bordel! Donc 19h30 nous embarquons direction Sucre et je tente tant bien que mal de remballer ma frustration des quelques jours paisibles que nous aurions pu passer à Sajama...

    L'arrivée à Sucre se fait au son des pétards puisque nous arrivons en ville en plein milieu d'une manifestation! Nous choisissons un petit hôtel tranquille à quelques rues de la place principale, et passons les 2 jours suivants à profiter de la ville et se faire des bonnes bouffes adaptées à ma diet dans la cuisine de l'hostel :) Malheureusement, malgré tout l'amour mît dans l'élaboration de nos burgers de quinoa, frites de manioc ou pâtes sans gluten, mon bidou se mettra lui aussi en grève... Quel dommage, c'était pourtant si bon!!
    Notre passage à Sucre se résumera donc à un peu de repos, un peu de matage de foot, une bonne lessive, quelques tours au marché, et une belle ballade pour découvrir la ville. La ville est magnifique, c'était en fait l'ancienne capitale du pays avant que toute l'administration ne soit déplacée à La Paz. On s'y sent bien.
    Entre temps, les manifestants avaient bloqués toutes les routes (on n'a jamais trop compris qui faisaient grève, ni pourquoi) pour rentrer ou sortir de la ville. On était bloqués et le pire étaient que la ville de Uyuni, d'où partent les excursions dans le Salar et le Sud Lipez était également bloquée depuis 7 jours! Dans un soucis de timing, on l'a donc joué safe et on a réservé un billet d'avion pour Tarija, aéroport le plus proche de Tupiza (seulement une nuit de bus sur piste!), ville alternative pour les séjours dans le salar. Parce que pas question de passer à côté!!
    Le 14 juin, nous décollons donc vers Tarija. Arrivés en fin de matinée, nous choisissons vite une agence pour ne pas perdre notre temps et se faire la route des vins dans l'après midi. En effet, nous ne savions pas mais la région de Tarija est LA région viticole du pays. Les paysages alentours sont magnifiques et nous découvrons d'incroyables petites bodegas dans la Vallée de la Conception. Nous dégustons de nombreux vins locaux, gorgés de soleil, un peu trop sucrés au goût de Tom. En tout cas, gros gros coup de cœur pour cette région que nous pensions sans intérêt!
    Après avoir regardé Angleterre/Italie dans un bar, direction Tupiza à bord du bus local dont nous avions beaucoup entendu parlé... Oui la piste qui relie les deux villes est connue pour ses sensations fortes!!
    La nuit ne sera pas si pire, malgré mon bidou qui a encore un peu de mal à se remettre de la bouffe d'ici... Arrivés à 3h30, nous rejoignons l'hôtel d'Antonio et Marine avec qui nous avons réussi à organiser notre trip dans le désert ensemble :)
    Deux petites heures de sommeil et à l'aventuuuuuure!!!

    Caro, pour los Gringos

     

    La madame de la salade de fruit

    Tom et Mamie Emma dans sa tienda

    La Paz

    Stand de pataaaaates au marché

    Festin de Burger de quinoa :)

    Petite place à Sucre

    Vue de la place

    Chilling out...

    Sucre et ses petites ruelles

    Façades coloniales à Sucre

    Arrivée en avion sur Tarija

    Sur la route du vin

    Les caves de la Valle de la Concepción

    Ambiance bodega

    Entrée de la bodega

    Les vignobles

    Les extérieurs de la bodega

    Des petites madames boliviennes à Tarija

     

     

     

    « Isla del Sol, petit paradis bolivienDe Tupiza à Atacama, en passant par le Sud Lipez et le Salar de Uyuni »

  • Commentaires

    1
    brigitte/nordy
    Lundi 23 Juin 2014 à 22:42

    Tu vas en avoir des choses à raconter ! Profite de tes vacances. Merci pour ta carte reçue aujourd'hui.

    Bisous.

    2
    Mamiré
    Mardi 24 Juin 2014 à 12:38

    moneyEt l aventure continue !!! On ne s'ennuie pas avec vous !

    très sincèrement vous n êtes pas fatigués  ?

    moi je ne m en lasse pas  !

    gros bisous .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :