• Isla del Sol, petit paradis bolivien

    L'épisode Bolivie commence donc à pied, en traversant la frontière. Un tampon de sortie, une petite fiche à compléter, un tampon d'entrée et c'est parti. Bienvenido en Bolivia :) Nous montons dans un combi à la frontière direction Copacabana, petite ville bolivienne réputée pour son ambiance nocturne, au bord du lac Titicaca. Les abords du lac sont magnifiques. L'ambiance en ville est décontract' mais les prix sont beaucoup plus chers qu'ailleurs dans le reste du pays. 25Bs pour un sandwich au jambon ça fait mal! Bon mais de toute façon on avait pas prévu traîner là, donc c'est parfait. On embarque en début d'après midi dans un bateau direction Isla del Sol. On se la pète et on monte sur le toit du bateau pour le trajet. On se dore la couenne au soleil en attendant le départ. Mais à 3800m d'altitude, dès que le bateau démarre et que le petit vent frais nous chatouille le visage, on fait tout de suite moins les malins. Le fin du trajet se fera à l'intérieur de la cabine du coup!

    L'Isla del Sol est divisée en deux: le nord Cha'llapampa et le sud Yamuni. Aucune indication sur le Lonely, et pas de backpackers rencontrés récemment qui auraient pu nous donner deux trois conseils. Du coup, on fait confiance aux locaux. "El norte es mejor Señora". Très bien, Nord ce sera. Et en arrivant Waouh!! Quel paysage incroyable! La ville, enfin le village pardon, se situe sur les rives du lac et les alentours sont magiques. D'innombrables champs cultivés en terrasses se dessinent sur les versants de l'ile, se jetant dans le lac quelques centaines de mètres plus bas et de hauts sommets enneigés de la Cordillère Real font leur apparition au loin, sur l'autre rive. Les quelques tiendas et resto qui longent le "port" sont l'unique animation du village. Ici, la majorité des touristes sont latinos bohèmes et semblent ne jamais vouloir partir de l'île. C'est calme, c'est un régal!
    Sur la plage, nous rencontrons une Chilienne qui nous indique l'auberge dans laquelle elle séjourne. Nous la suivons et trouvons refuge dans une petite chambre rustique, face à la plage - le rêve!
    La fin d'après midi sera au rythme de l'île. Nous essayons de nous reposer et de redonner vie à nos bidous fatigués de la gastronomie locale. "Pollo a la plancha con arroz blanco", "mate de manzanilla" (camomille) et à demain!

    Encore un peu faibles en nous levant, nous optons pour l'option raisonnable et reportons la rando prévue au lendemain. Aujourd'hui ce sera visite des ruines situées à l'extrême nord de l'île.
    Le petit chemin qui y conduit longe les terrasses et offre un panorama incroyable. La ballade est splendide. Nous essayons d'imaginer le style de vie des paysans du village lorsque nous les croisons... Ils sont beaux à regarder travailler en tout cas!! Le site des ruines est lui aussi magique et on s'y sentira tellement bien que nous prendrons nos aises dans l'ancienne cuisine de Rodrigo (pourquoi pas hein? comment vous pouvez savoir vous qu'il ne s'appelait pas Rodrigo celui qui vivait là?!) pour une petite sieste au soleil. Le pied! Puis retour au village pour déjeuner un pollo a la plancha/arroz blanco (pour être honnête il n'y avait pas grand choix sur la carte des restos/bouibouis du village de toute façon!). Nous profitons de la sérénité des lieux et passons la fin d'après midi sur la plage à bouquiner (et trier les photos pour nos futurs articles!). Nous remontons sur la colline pour le coucher du soleil, avec notre petite bouteille de rouge achetée à Cusco (que l'on avait pas pu boire avant, faute de n'avoir trouvé de tire bouchon!). Bon on se délectera du spectacle grandiose du coucher de soleil sur le lac, quant à la bouteille de pinard, elle aurait pu rester fermée...! Puis nous retrouvons nos potes français rencontrés un peu plus tôt dans la journée et dînons avec eux pour notre dernière soirée sur l'île.

    Le lendemain, après avoir passé un bon petit moment à refaire nos sacs (nous devions rentrer le petit dans le grand...), nous prenons la route vers le Sud. La ballade dura un peu plus de trois heures sur un petit chemin qui longe les hauteurs de l'île. La vue est superbe. On se félicite d'avoir posé nos valises au Nord en arrivant à Yamuni, le petit village du Sud, transformé en destination touristique, presque de masse. Forcément l'horaire du bateau retour vers Copacabana confirmée 4 ou 5 fois par les locaux dans le Nord ne sera pas la bonne, et nous passerons donc 3 petites heures sur une terrasse de resto surplombant le lac... Ouais, il y a franchement pire!
    Retour à Copacabana en fin d'après midi donc, d'où nous prendrons un bus direction La Paz. Trajet local avec traversée d'un lac épique! Oui pour éviter de repasser par le Pérou, la route la plus directe passe par un lac proche du Titicaca. Et ici, ce sont des passeurs surprenants (ou plutôt de grandes barques plates en bois) qui permettent aux bus de passer sur l'autre rive tandis que les passagers s'entassent dans de mini bateau coquilles de noix. On laisse donc notre bus, avec nos sacs dedans, et on prie pour que la barque ne coule pas... Parce que quand on voit les barques, la première réaction qu'on a n'est vraiment pas de se dire "cette barque est faite pour faire traverser des bus", mais plutôt "à quoi sert cette barque qui ne flotte même pas à elle toute seule?!".
    Bref, arrivés à La Paz en fin de soirée, nous sautons dans un taxi et rejoignons notre auberge réservée de Copacabana.

    Caro pour los Gringos

    Le beau petit port de Cha'llapampa

    Pendant que certains voyagent, d'autres travaillent

    Vue de la chambre... Bon matin :)

    Sur les hauteurs de l'île

    Tom se prend pour Hulk

    Les Gringos jouent dans les ruines

    Les fameuses terrasses

    Vue sur Cha'llapampa

    Ici même les bateaux se reposent

    Apéro privilégié (au vinaigre malheureusement!)

    En route vers le sud

    Yamuni

    Le Titicaca

    Les 3h d'attente :)

    Le bus dans le passeur... Hum hum

     

     

     

    « ¡Adios Peru!La Paz, Sajama (ou pas) et Sucre »

  • Commentaires

    1
    FloGillou
    Vendredi 20 Juin 2014 à 06:45
    Tom, tu veux qu'on t'engueule ?! pourquoi t'es allé deplacer cette dalle de pierre ? attention à la hernie...Bon, la parole des locaux pour les horaires...faut vous l'expliquer comment ?!? :-)Alors, pour l'histoire de la bouteille de pinard, Gillou vieux gringo vous apprendra comment l'ouvrir avec les mains nues sans tire bouch' ! Eh oui !On va finir par croire que vous êtes bons en photographie ou alors c'est l'appareil ? le hasard ?Vous avez dû tellement apprécier la sérénité des lieux après la foire, le cirque dont vous parliez à Aqua Calientes...Restez donc un peu cool comme ça ! on a du bien pour vous !!!Bisoutos !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :