• De Tupiza à Atacama, en passant par le Sud Lipez et le Salar de Uyuni

    Après donc nos deux petites heures de sommeil dans un lit gelé et une bonne douche tiède, on retrouve Antonio et Marine pour partir dans le Salar de Uyuni. On peut dire que ça risque d'être le dernier gros truc qu'on va voir dans notre voyage, et c'est aussi un de nos highlights depuis le début, alors on a hâte d'attaquer. On passe par l'agence pour payer et on rencontre Martin, un français qui cherche un groupe pour partir. Allez soyons chauvins, et puis plus on est de fous plus on rit :)

    On part donc vers les 8:15 du matin, pour 4 jours. À la base le tour qu'on voulait faire devait nous amener jusqu'à Atacama au Chili, notre prochaine destination. Mais si on trace tout droit au Chili on ne voit que la moitié de ce qu'il y a à voir dans la région, et on rate une grosse partie du Sud Lipez, avec ses montagnes de toutes les couleurs et ses lagunes tout aussi colorées. Alors tant pis, ça coûtera un peu plus cher, mais au moins on aura fait un truc à fond en Bolivie. Du coup notre trajet de 1200km en 4x4 nous amènera jusqu'à Uyuni, d'où nous reprendrons un autre transport pour rejoindre Atacama en 2 jours. On remonte pour redescendre quoi, pourquoi faire simple?! oui je sais :)

    On fait connaissance avec notre chauffeur, Léo et notre cuisinière Rosemaria, à qui on apprend juste avant de démarrer que Caro a des allergies. Vous auriez déjà vu sa tête tout court (vous la verrez dans les photos ne vous inquiétez pas), mais vous auriez vu sa tête au moment où on lui a dit pas de gluten, pas de produits laitiers et pas d'œuf! À croire qu'elle avait prévu de nous faire bouffer des croques madame pendant 4 jours. Du coup on s'arrêtera au marché avant de partir, OUF! Enfin c'est ce qu'on a cru...

    Le chauffeur quant à lui est adorable. Il nous présente Johnson, son 4x4. Une petite révision et c'est parti. On se demande toujours pourquoi il font les révisions une fois qu'on est dans la voiture, peut être pour nous montrer qu'ils la font, je ne sais pas. On a entendu beaucoup d'histoires sur des chauffeurs de 4x4 un peu alcooliques, qui vendent leurs réserves d'essence pour de la bière la nuit dans le désert, se retrouvant en rade au milieu de rien, alors Marine testera les tendances alcooliques de notre chauffeur, lui posant 25 fois la question si il buvait ou pas, mais ça n'a pas l'air d'être le genre, du coup on part serein. Et on s'apercevra durant le tour que Léo est une vraie pâte, adorable!

    On s'y attendait pas franchement mais ça part très fort... En fait la ville de Tupiza est en elle même un passage du Dakar, donc on vous laisse imaginer les alentours. À peine sorti de la ville, on se retrouve dans un désert, avec des montagnes aux formes incroyables. Nous qui pensions dormir en voiture et rattraper un peu notre nuit de la veille, raté! Mais bon quoi de mieux que d'être forcé de garder les yeux ouverts par des paysages pareils...

    Le premier jour est le plus long, on montera je ne sais combien de cols, pour découvrir derrière un paysage différent à chaque fois. C'est fou toutes les couleurs, les paysages sont presque verdoyants, puis complètement désertiques, et y'a même des ruines sur le chemin... Bref on est pas déçu!

    On arrivera tard au premier hôtel, apparemment on est plus long que les autres à prendre nos photos... On s'en fou, on profite. Arrivés au camp nous découvrons notre chambre, un peu sommaire: pas de douches dans tout l'hôtel, et pas de chauffage. Mais le pire n'est pas là, le pire c'est qu'on est dimanche 15 juin, que la France a joué son premier match du mondial, et qu'en plus de l'avoir raté, on a pas de connexion internet pour connaître le score. Le "dueño" qui passe sa journée devant sa télé ne connait pas le score non plus, bref la pression monte dans le camp français... On harcèle notre chauffeur pour qu'il appelle quelqu'un à Tupiza et vers 21h, on nous annonce la victoire des bleus, avec un score incorrect mais qu'importe, on peut dormir tranquilo :)

    Le deuxième jour on doit se rendre aux "aguas termales", des bains chauds naturels au milieu de ce paysage incroyable. Autant vous dire qu'avec le froid qu'il fait ça nous fait un peu envie de barboter dans de l'eau chaude. La veille on avait demandé à notre chauffeur de partir les premiers, histoire d'être seuls dans les bains, mais il nous a répondu que la route était gelée et qu'il fallait donc mieux partir en dernier, et laisser les autres dégager la route. Ben fallait pas nous le dire deux fois, avec mes deux compères masculins on est pas très matinaux alors pour partir en dernier, on est parti en dernier :)

    On ira donc aux bains après manger! Pendant toute la matinée du coup, et même jusqu'à la fin des 4 jours, Léo nous donnera le temps précis qu'on a pour prendre des photos. Histoire de ne pas être encore plus en retard :) Il m'interdisait même des fois de fumer une clope, en me disant avant que je sorte de la voiture, "Tom, pas le temps de fumer ici"! Moi qui croyais être en vacances!

    On se posera manger aux abords de la Laguna Verde, au pied du volcan Licancabur, qui marque la frontière entre la Bolivie et le Chili. Bon la Laguna Verde était pas si Verde que ça, il paraît que ça dépend de la température, du vent... Mais le temps qu'on finisse de déjeuner c'est vrai qu'elle était de plus en plus verte... Ah oui je reviens sur la nourriture, alors on croyait que la cuisinière avait prévu pour nous puis surtout pour Caro, mais non. A chaque fois que nous lui demandons plus de pain, elle nous dit que c'est pour demain, pareil pour les fruits, puis le lendemain on en a pas et c'est encore pour le lendemain. Bref vous avez compris quoi. Et pour Caro la pauvre, c'est vrai qu'elle avait une alternative pour le PDJ, mais si moi demain matin je vous dit:"je passe chez toi demain matin j'amène le PDJ", et que j'arrive avec des vieux pop corn salés rassis, pas sûr que vous soyez ravis... Du coup je reviendrai plus sur la bouffe mais on a vraiment mal bouffé, obligés de s'acheter des gâteaux en chemin! Et pour Caro je vous en parle même pas! Bref après manger on va donc barboter dans l'eau chaude, et même si c'est pas forcément très propre (c'est un peu la "douche" ratée de la veille par tous les voyageurs se dirigeant dans le salar!), y'a quelques algues qui nous font glisser dans cette "baignoire" naturelle de 50cm de profondeur, enfin bref, loin de la clarté des piscines dans lesquels on a l'habitude de se baigner grâce à nos papas respectifs :) et ben Wouaah, c'est tellement magique... Mais avec les vapeurs d'eau chaude et l'altitude (on doit être à 4700m à ce moment là) on ne traînera pas trop longtemps dans l'eau du coup.

    Ensuite direction l'hôtel (toujours aussi sommaire). On pose nos sacs et on file à la Laguna Colorada pour le coucher de soleil. Son nom vient de sa couleur rouge... Mouais, peut encore mieux faire. Mais le spectacle est grandiose. Une étendue d'eau qui grâce à la lumière du jour reflète parfaitement les montagnes qui l'entourent, avec des lamas autour, et des flamants roses dedans. Bref c'est fou. Et plus le soleil descend, puis le ciel devient rose, plus la lagune devient rouge. La luminosité est extraordinaire, les couleurs dans le ciel sont hallucinantes, tellement que nos photos ont l'air fausses. Oui, j'anticipe les commentaires de certains ronchons comprenant le mot "Photoshop" :)

    En discutant un peu avec notre chauffeur, on apprend qu'il dort dans la voiture tous les soirs. Nous on se gèle à l'intérieur, dans notre sac de couchage, sous nos 3 couvertures supplémentaires, et lui il dort dans la voiture. Pourquoi? Mais pourquoi? Ben parce que la température descend aux alentours de -30•C la nuit, l'obligeant à allumer le moteur et faire un tour avec la voiture toutes les heures pour ne pas que ça gèle. Wouah!

    Le troisième jour (oui on est encore parti les derniers) on traversera le désert de Siloli, où se trouve en plein milieu le fameux "Arbol de Piedra". Ce morceau de roche volcanique, en forme d'arbre évidemment, posé ici, en plein milieu de ce désert plat à perte de vue... On se demande vraiment comment il a fait pour arriver là. On continue ensuite vers les geysers, autre site phare de cette région. Mais malheureusement ce n'est pas de l'eau qui est projetée en l'air, mais une fumée blanche mélange de vapeur d'eau et de souffre. On aperçoit une eau blanchâtre bouillir et sortir de la terre, mais pas de projection d'eau. Le spectacle en reste splendide quand même, mais ça pue le souffre, alors après quelques photos on remonte dans la voiture et on file. Et à partir de ce moment-là, on attaque la route du Dakar, la vraie, l'officielle :) Et certes on rejoindra l'hôtel moins vite que si on était dans le 4x4 de Peterhansel, mais c'est la route la mieux dessinée qu'on a emprunté jusque là. Alors on peut le dire maintenant: quelle bande de tapettes ces mecs du Dakar...! Ce soir on dort dans un hôtel entièrement fait de sel provenant du Salar. C'est assez joli, la déco est bolivienne donc laisse un peu à désirer, mais comme on est plus bas en altitude, la température est bien plus agréable. Du coup on sort les bouteilles de pinard qu'on avait dans le sac, et c'est parti pour l'apéro, pour notre dernière soirée tous ensemble. On aura même le droit à une petite douche chaude ce soir là, 10Bs pour 8min d'eau chaude (pas plus) c'est cher payé mais après 3j dans un 4x4 ça fait du bien :)

    Et puis c'est le grand jour, le clou du circuit, la cerise sur le gâteau. On se lève à 4h du mat' pour partir admirer le lever du soleil dans le Salar de Uyuni. On avait lu sur internet que si on prenait un tour qui partait de la ville d'Uyuni, on commençait par le Salar, et que c'était un peu comme aller au Machu Picchu puis faire l'Inca Trail après... Donc nous on attendait ce dernier jour avec impatience, découvrir cette merveille et pouvoir faire nos photos à la con. Vous savez celles que tout les gens font dans le Salar..?!

    Donc on part de nuit, et on roule tout droit, dans la nuit noire... Le soleil se lève petit à petit, nous offrant le peu de lumière nécessaire pour imaginer l'étendue de ce désert. C'est fou, c'est tout plat, tout blanc, et on a l'impression que ça ne finit jamais, ça s'étend à perte de vue. Enfin presque tout blanc, une récente tempête de pluie lui a donné une légère couleur marron, mais y'a que les locaux pour ne pas le trouver blanc. On s'arrête au milieu de rien, on s'assoit là, et on attend que le soleil passe la ligne d'horizon et si possible qu'il nous réchauffe un peu, parce qu'il fait pas chaud du tout :) Inutile de vous dire que le spectacle est grandiose, qu'on en prend plein les yeux, tellement que c'est difficile à décrire sur un blog. Les photos parleront d'elles-mêmes. Une fois le soleil levé, on file vers la Isla de Pescado, une petite colline qui sort de nul part, située en plein milieu du Salar, avec des cactus dessus. C'est assez fou quand vous êtes au sommet, et qu'autour, vous ne voyez qu'un océan de sel blanc. Le soleil monte dans le ciel et nous réchauffe petit à petit, alors on se posera pour le PDJ avant de repartir loin de tout, poser la voiture et laisser parler notre imagination pour les "fotos locos" :) On y passera bien deux bonnes heures, à trouver des idées, se positionner à la perfection, puis prendre la photo au moment parfait, pour que l'illusion paraisse réelle. Et puis c'est fini, une petite heure de voiture, une petite pause lunch et nous voilà arrivés à la ville d'Uyuni. On découvre cette ville morte, glauque à souhait, et on imagine les pauvres touristes qui sont restés bloqués là 4 ou 5 jours à cause des grèves... Heureusement pour eux qu'il y avait le mondial!

    Tout le monde se quitte, c'est la fin. On aura passé 4 jours inoubliables à bien se marrer tous les 5 ensemble, mais surtout à en prendre plein les mirettes, je pense que les photos parleront d'elles-mêmes. Les trois autres prennent un bus pour Potosi, et nous on va dans une agence qui propose de nous amener à Atacama au Chili. Sauf qu'il est 14:30, et que les gens font la sieste. Toutes les agences sont fermées. Toutes! Alors on attend, puis finalement une grosse femme antipathique débarque, nous vend ses tickets et nous dit que le départ est prévu à 16h, le temps pour nous d'aller voir la première mi-temps d'Espagne - Chili. Nous, bien sages, on retourne à l'agence 10min avant le départ, ponctualité oblige. Mais on est en Bolivie, et à 16:10 voyant que nous étions les seuls cons avec un hollandais à attendre la voiture, je demande à la femme où sont les autres touristes, elle me dit qu'ils regardent le match, et qu'on partira après. Bon ben on retourne regarder le match alors!

    Après l'élimination de l'Espagne, on se retrouve dans un 4x4 similaire à celui dans lequel on a passé 4j, avec un hollandais et un mec de l'île Maurice, qui vit en Australie, et qui donc subit le froid plus que chacun d'entre nous! Le hollandais a le même background que nous, parti de Colombie et arrivé jusque là, le mauricien quant à lui a fait 1 mois et demi de plongée en Amérique centrale dans les meilleurs spots de plongée du monde, du coup on a pas mal de truc à partager et à se raconter. Seule fausse note, le chauffeur ce coup-ci est une vrai tête de c... Vous voulez des preuves?! Déjà il écoute la même musique en boucle et super fort, quand on lui demande de mettre le chauffage parce qu'on se gèle il le met 2min et ensuite il le coupe genre personne ne l'a vu, et quand on arrive pour dîner et que le menu est spaghetti sauce tomate, alors qu'on avait demandé à l'agence avant de partir et qu'on nous avait dit poulet riz, il nous dit "ah dommage mais je ne peux rien faire". Si on était seul au milieu de rien j'aurai pu comprendre que ce soit compliqué de cuisiner autre chose, mais là on est chez une famille qui bouffe de la viande grillée et du riz! Alors on s'énerve, et quand on lui dit que c'est lui qui va devoir nous rembourser, soudain il trouve une solution... Bref, une vrai tête de c.. Mais Caro aura à manger, c'est l'essentiel.

    Le lendemain départ à 5h du mat, il a bien évidemment fallu qu'on aille réveiller nous même le chauffeur, parce que Monsieur dormait. Puis c'est parti jusqu'à la Laguna Verde, oui oui celle où on était deux jours plus tôt, puis passage de la frontière, autre bus et nous voilà arrivés à San Pedro de Atacama. On quitte nos compères, et on fait confiance à un mec barbu sur un vélo qui nous amène dans son auberge, et bonne pioche l'auberge est top et pas cher... On passera même par eux pour s'organiser un tour à cheval le lendemain, parce qu'à la différence des agences, ils prennent pas de com, nous mettant en lien direct avec le guide équestre. On se trouvera deux petits restos très sympa et peu cher, un pour le midi, un pour le soir et on visitera ce petit village super agréable, que les chiliens rendent encore plus chaleureux par leur sens du contact humain. On sent que la Bolivie est loin derrière nous, ici les gens sont souriants, sympas et plein d'humour, pour le peu de blagues qu'on peut comprendre en espagnol :)

    Le lendemain donc, on part à cheval vers le site de Los Tuneles, point d'entrée vers le Canyon au nord de la ville. C'est une grande première pour moi, et mes fesses et mon dos s'en souviennent encore :) L'aller se passe bien, trop bien même à me dire que c'est pas si compliqué ou désagréable que ça, mais lors du retour, le cheval n'en fait plus qu'à sa tête, oubliez le pas confortable et tranquilo, c'est au trot inconfortable comme si vous étiez assis, rebondissant sans cesse contre un mur de béton. Quelle sensation délicieuse :) Le cheval de Caro était encore pire que le mien, affamé, impossible de l'empêcher d'aller au pied des arbres pour grignoter, offrant à Caro le droit de passer au milieu des branches, lui valant quelques griffures et une belle bosse sur la tête... Bref une expérience à moitié cool, à moitié compliquée ;)

    Au programme de l'aprem, la visite de la Valle de la Muerte et de la Valle de la Luna, deux sites emblématiques ici, à ne manquer sous aucun prétexte! Non aucun! Même pas le deuxième match de l'équipe de France! Tant pis, après tout c'est contre la Suisse, y'a 90% de chance que ce soit un match de merde.

    Nous voilà partis avec un guide super sympa, 3 anglaises discrètes et assez bourgeoises, et 6 colombiens bruyants, des colombiens quoi. Le tour se passe super bien, on attaque par la Valle de la Muerte, dont le nom vient d'une histoire longue à vous raconter :) C'est juste magnifique. L'autre nom de cette vallée est la vallée de Mars, plus explicite comme nom, ça vous donne une idée du paysage!

    Puis direction la Valle de la Luna, et je vous ai dit que notre guide était top, au dernier point de réseau téléphonique, il check le score de la France, c'est la 58eme minute, on mène 3-0, je suis soulagé :)
    La vallée de la Lune tient son nom de la similarité des paysages avec celui que l'on peut voir sur la Lune... Vous l'auriez pas deviné celle-là hein?! :) Tellement ressemblant qu'une théorie assez répandu irait dans le sens que les Américains en 1969 n'ont pas atterri sur la Lune, mais ici, qu'ils ont pris quelques photos et qu'ils sont rentrés au bercail. Intéressant... Bref le paysage est donc lunaire, et le coucher du soleil est magnifique. En soit rien de spécial, mais la couleur rouge du soleil se reflète sur la Cordillère des Andes, juste en face, offrant un dégradé de couleur ahurissant. La montagne rouge au fond, le canyon un peu plus foncé, la vallée de la Lune presque blanchâtre et le sable noir sur lequel on marche. Et je précise que nos photos sont pas forcément réussies, soit elles étaient sombres, soit la lumière était trop forte et nous rendait des couleurs pas vraiment proches de la réalité, alors les vieux ronchons c'est pas Photoshop, mais vous pouvez critiquer ces photos-là, elle ne reflète pas vraiment la réalité des couleurs :)

    Puis on retourne au village, le chauffeur me montre le score final, 5-2! Quoi! J'ai raté deux matchs de l'équipe de France sur les 10 dernières années, passant des soirées à bailler devant ma télé tellement je m'ennuyais, et là j'en rate deux et ils plantent 8 buts! Caro me regardera avec compassion, me fit une petite tape sur l'épaule et me dit: "va peut être falloir arrêter de regarder les matchs tout simplement"! En gros je porte la poisse quoi... Et le pire c'est que ça s'est vérifié, j'ai osé regarder le match contre l'Équateur: 0-0 score final... Oui je sais je suis pas censé en parler dans cet article là mais faut bien que ça serve à quelque chose d'avoir du retard dans l'écriture des articles...

    Bref revenons-en au Chili, au moment où la France enfile des buts comme des perles... On est de retour au village, on dinera dans le même resto que la veille, puis on ira se coucher, demain un long bus nous attend, prochaine étape l'Argentine :)

    Tom, pour los Gringos

    Départ de Tupiza

    Pause déjeuner sur le bord de la route avec Léo et ... vous l'aurez deviné, notre charmante cuisinière :)

    Traversée de rivière

    Dans les ruines

    Lagunes et montagnes aux milles couleurs

    La Laguna Verde... presque verte ce jour là!

    Les bains chauds

    Les geysers

    Johnson, ce bolide

    La Laguna Colorada, véritable miroir

    Décor magique sur la Laguna Colorada au coucher du soleil

    Quelques lamas qui trainaient par là!

    La Laguna Colorada

    Sur les traces du Dakar

    Nous, devant l'Arbol de Piedra

    À m'asseoir sur un banc deux minutes avec toi...

    Oui oui le Wifi :)

    Le Salar itself

    Lever de soleil sur le Salar

    La fameuse Isla de Pescado, au milieu de rien

    Un bon coup de pied au cul, ça réveille!

    N'y voyait rien de personnel :)

    En amoureux au milieu du Salar

    Ah! Le bon caca du matin :)

    Caro, martyrisée

    Même ça ne fera pas sourire la cuisinière :)

    La fine équipe, Léo et Johnson

    Dernier sommet multicolore, juste incroyable

    Plouf plouf... Ça sera d'abord Chili

    Los Gringos en mode John Wayne

    Au sommet de la Valle de la Muerte

    Chuuuuuut ! Caro médite

    Ça vous rappelle pas une autre planète?

    Voilà où les américains auraient atterris

    Coucher du soleil sur la Vallée de la Lune

    Le petit village de San Pedro de Atacama

     

     

    « La Paz, Sajama (ou pas) et SucreDe petits villages en petits villages, découverte de la Quebrada de Humahuaca »

  • Commentaires

    1
    Mouchacho Akwaba
    Vendredi 27 Juin 2014 à 07:28

    Wahouuuuuuuuuuuuuuuuuu !!!!

    ca déménage, quel spectacle. 

    Je vous avoue que vu le confort des moyens de déplacement, des hôtels et des restaurants, il semble qu'effectivement la meilleure façon d'y aller c'est d'y envoyer ses enfants et de regarder les photos. De plus, nous on a vu les 8 buts !!!

    pour ce qui est des pseudo-trucages c' est excellent mais sont ils possibles uniquement sur le désert de sel ? Je reconnais que celui avec rosemaria est plus difficile à faire en France. Remarque, elle a l.air tellement sympa que je vous recommande de nous la ramener.

    en conclusion, un grand bravo, et ne lâchez rien.

    gros bisous de toute la famille

    2
    FloGillou
    Vendredi 27 Juin 2014 à 15:16

    Vous savez quoi !? c'est énervant vot' truc à la fin ! on a tellement envie d'y être... mais bon, on se rassure et on se dit quand on sera grand, on fera comme vous ! et pour l'heure on est si heureux pour vous, que vous puissiez vivre des moments pareils, de pareils bisous...

    Bien joué les prises de vue avec les effets lilliputiens rebondissants ! vous avez bien du rigoler ! c'est sur que Rosemaria... bref !
    Hallo, la lune ? içi la terre ! on vous attends.
    3
    bbima
    Vendredi 27 Juin 2014 à 15:32

    Bon, je sais quel sera notre prochain voyage...(si je gagne au loto, je commence demain!) Quoi dire?? Époustouflant !!! Tous les ans je regarde le Dakar en bavant, mais vous, vous nous faites vivre le déroulement des choses avec un tel dynamisme que l'on s'y croit. Quant aux photos...Même si je me suis reconnu dans les ronchons de photoshop. Je "bande" de pouvoir faire les mêmes!! Et puis photoshop c'est l'agrandisseur d'hier, il faut bien en passer par la quelques fois.

    Rosemaria a un visage ingrat, mais elle va super bien dans le paysage. Moi elle me plait bien , et quel sujet pour le portrait...Vraiment nous avons hâte de voir tout ça sur un écran. Mais quel boulot pour "l'éditing"et le montage !!

    On vous souhaite quand même de trouver une nourriture un peu plus adaptée pour Caro. on aurait pu penser que le Kinoa qui est cultivé en quantité dans ce coin compléterait facilement les besoins ?? 

    On vous embrasse fort  

     

    4
    bbima
    Vendredi 27 Juin 2014 à 15:36

    J'ai oublié, mais il faudra nous dire quel effet ça fait de se rouler une pelle à plus de 3000 mêtres les pieds dans le sel au milieu de rien...Sinon que ce n'est pas banal !

    5
    FloGillou
    Vendredi 27 Juin 2014 à 17:02

    et bien sur, "on vous attend" !! Pardonas !

    6
    Mamiré
    Samedi 28 Juin 2014 à 10:05

    glassesAlors là c'est le top,les paysages sont fantastiques ! Quand au reportage il mérite d être primé .

    les photos sont géniales et le décor ........

    Rosemaria a les nattes solides, j espère quand même qu elle a sourit (si elle sait le faire)quand elle a vu les photos

    gros bisous ....a bientôt 

    7
    Annie
    Dimanche 29 Juin 2014 à 00:36

    coucou,les gringos.

    Alors là c'est juste magnifique!!! 

    Vous etes certains que vous etes tjrs sur la planète Terre???

    Comme St Ex au milieu du désert , je crois que vous allez bientot rencontrer le Petit Prince...

    Merci de nous faire vivre et partager vos aventures, votre voyage.c'est un livre captivant.

    mais on vous attend bientot sur la planète France.

    bisous à tous les deux.

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :