• Et si on allait voir Camille à Cajamarca?!

    Le retour des îles sera long. Après plus d'une heure et demi à rejoindre l'aéroport sur Santa Cruz et 2h de vol nous décidons de ne pas nous en arrêter là! Nous réfléchissons rapidement une fois au terminal de bus de Guayaquil à notre prochaine destination et optons pour Cajamarca, au Nord du Pérou. Tant pis, nous reviendrons une autre fois pour faire Cuenca et ses alentours en Equateur. Finalement, les deux semaines supplémentaires passées dans ce pays incroyable nous auront pas mal retardées pour la suite du voyage et nous commençons malheureusement à compter les semaines qu'il nous reste pour optimiser au maximum notre précieux temps.
    Donc direction Cajamarca. On vient tout juste d'arriver de l'aéroport au terminal de bus et on apprend que le bus part dans 10 min, sinon on doit attendre le lendemain. Bien décidés à ne pas perdre de temps, on achete nos billets en vitesse et on monte presque en route à bord du bus (de luxe et très confortable cette fois-ci) pour la première étape de notre long trajet, la grande ville de Trujillo au Pérou. Le passage de la frontière se fait sans encombres, et nous rejoignons Trujillo après 18h de trajet. Mais contrairement à tous les pays visités auparavant, le Pérou n'a pas le même système de bus. Ici pas de terminal "général". Non, chaque compagnie possède son propre terminal, facilitant bien évidemment la recherche de trajet/horaire pour les touristes de passage puisqu'il n'y a aucun point d'information, et que nous devons donc nous déplacer dans chaque terminal pour avoir les horaires de départ, trajet et autres. Pourquoi faire simple?
    Après avoir trouvé notre bonheur auprès de la compagnie Tur Dias, nous embarquons 2h plus tard vers Cajamarca. Et c'est reparti pour 6h de route!
    En tout, il nous aura donc fallu plus de 30h de trajet (bus, bateau, avion, taxi) pour rejoindre cette petite ville tranquille et calme du Nord Pérou où nous retrouverons Camille (copine de longue date à Caro) qui s'est installée là il y a quelques mois de ça.

    Notre séjour à Cajamarca sera paisible, comme le train de vie des habitants de la ville (au grand regret de Camille d'ailleurs)! Fatigués de notre long périple, nous choisissons de poser nos sacs dans le premier hostel croisé en chemin. Un mélange d'auberge/hotel donnant sur la Plaza de Armas, et sur un magasin de sons faisant des démonstrations de la puissance sonore de ces produits. Et c'est bonne pioche! C'est une belle chambre glauque donnant directement sur le fameux magasin et sa rue bruyante qui nous attend. "Un peu bruyant" nous précisera le réceptionniste de l'hostel. Oui mais ce qu'on avait pas pris en compte c'est qu'il manquait des carreaux aux fenêtres. Donc TRÈS bruyant, effectivement (la boutique ferme vers 22h-et oui la famille Bonetto même votre Tom adoré se couche à 21h maintenant, c'est pas la classe ça? Merci qui?). Mais nous avons pu changer dès le lendemain pour une chambre qui aurait rasée tous les trophées de la catégorie Kitchissime au sommet! Au moins ici, pas de démonstration sonore du dernier ampli de marque inconnue made in Peru, mais un gros nounous accroché au mur, des plantes murales en plastique et une housse en dentelle rose et bleu ciel avec petit nœud pour les toilettes!

    Nous profitons de ces quelques jours posés pour découvrir les "hauts lieux" touristiques de la région. Nous nous inscrivons un peu à reculons à un tour pour visiter l'endroit mystique de Cumbe Mayo (possibilité de rando mais avec probabilité de se perde 100%, et pas d'accès en bus local). Nous avons failli descendre du bus lorsqu'on a perçu l'ampleur de la catastrophe dans laquelle on s'était lancée: un mini bus touristique, 15 touristes Péruviens racistes qui n'aiment pas les étrangers et nous regardent mal, moyenne d'âge 50 ans, un guide qui récite son texte sans intonations. Bref, tout ce qu'on aime et on se sent bien! Los Gringos en mode accompagnants pour la sortie dominicale de la maison de retraite quoi! Malgré la foule, nous apprécions ce lieux sacré de la civilisation Cajamarca riche en histoire. Tom s'y sentira tellement bien qu'il décidera de glisser et d'atterrir le cucul en premier dans une flaque de boue, quel génie!
    Le lendemain après une petite soirée très sympa avec Camille (oui j'aime le fait d'être supportée dans mes choix gastronomiques :) nous partons visiter Otuzco, cimetière Inca, à pied cette fois! Un peu déçus du site (bien que nous nous félicitons de ne pas avoir réservé de tour cette fois-ci, ça aurait franchement été l'arnaque) , nous repartons en collectivo vers Banos pour se faire les thermes Inca. Enfin c'était le plan avant qu'on se rende compte qu'on avait oublié la carte pour retirer de l'argent et que si on veut se faire les bains, on ne peut plus rentrer à Cajamarca le soir! Donc on opte pour rentrer tranquillement, et revenir le lendemain matin pour se faire les bains au lever du soleil - trop hâte! Du coup on retrouve Camille et son colloc Dan (américain) pour une deuxième bonne bouffe + bouteille de pinard (que c'est bon!) où Tom s'essaiera à un classique de la gastronomie péruvienne, le anticucho de corazon, une brochette de cœur de bœuf au barbeuc, et c'est franchement bon...

    Le lendemain matin, levée très matinale donc (enfin j'aurai aimé faire mieux mais même si il dort tôt le soir c'est pas pour ça qu'il se lève tôt le matin ^^) pour profiter des bains à l'ouverture donc. On se dit qu'on petit déjeunera en sortant (détail important pour la suite). On achète nos tickets et on découvre la beauté du lieux (il faut dire ce qui est, c'est magnifique). On cherche les cabines pour se changer et profiter des bains extérieurs. Et là - DÉCEPTION! Les bains extérieurs ne sont pas des bains mais des genres de fontaines sans jets d'eau, et c'est une salle fermées sans fenêtres de 3m carrés contenant une genre de grande bassine/cuve de 70cm de fond, que l'on remplie d'une eau chaude (un peu trop d'ailleurs) pour macérer pendant une petite demi heure qui nous attend. Quelle bonheur! Au bout de 10 minutes, le ventre vide et avec la chaleur et cette lourde humidité, nous sortons!!! On fera une dernière bise à Camille sur le chemin vers le terminal des bus, c'était vraiment chouette de la revoir surtout ici, et nous la remercions de nous avoir accordé autant de temps (oui je fais mes remerciements comme ça parce que je sais quelle lit le blog haha).

    Nous partirons dans l'après-midi vers de nouvelles aventures dans la Cordillère Blanche, ravis de notre petit séjour à Cajamarca, ¡Gracias Camille!

    Caro pour Los Gringos

    Cajamarca City Babbyyyyyy!

    Cumbe Mayo

    El Peruano Chiquito ;)

    Tom et son cucul tout mouillé :(

    Caro, et tous nos copains du jour derrière :)

    Le trône royal du Royaume du Kitch

    Le cimetière de Otuzco

    Les bains qu'on s'imaginait...

    Les bains qu'on a et :)

    Camille, Dan et Los Gringos

    « ¡Viva Ecuador!Huaraz, et l'expédition dans la Cordillère Blanche »

  • Commentaires

    1
    Mouchacho Akwaba
    Lundi 2 Juin 2014 à 06:10

    J ai rien a dire !!! Simplement que je suis le premier a commenter. ouahhh ... Réveillez vous les frenchies.

    ah, si, gros bisous à Camille (et aux gringos bien sur)

     

    2
    Mamiré
    Mardi 3 Juin 2014 à 17:34

    tongueC est bien la première fois qu il est premier !!!!!!

    j ai adoré le pipiroum et ses volants !

    qu elle star la petite Caro elle a des pots de partout 

    gros bisous mes chéris profitez le temps passe .

    3
    FloGillou
    Mardi 3 Juin 2014 à 23:40

    Les gringos !

    Mutchos bravos por los todos photos !!! (bon d'ac, c'était "todas" mais ça rimait pas... et "mutchos", c'est plus joli comme ça) Pour les souvenirs du vécu, vous êtes les rois de la gâchette.  Et on est sûr que vous en gardez mille autres sous le coude ! ou plutôt dix mille...n'est ce pas ? espèce de petits japonais que vous êtes devenus....(à ce qu'on a compris au skype...) Vraiment extra vos clichés plein de vie, de beauté, de rigolo et pi tout !

    Alors Tom ? ça fatigue les vacances hein ? N'en veut pas trop à Caro, c'est juste qu'elle a été un peu habituée à aller sceller les chevaux de bonne heure... (message codé :-)

    Allez ! have fun, ou plutôt ...have mutchos mutchos mutchos fun !!! On reste impatient de la suite !!

    Bisos !! grossos !

     

    4
    bbima
    Mercredi 4 Juin 2014 à 10:44

    Bien ! ça continue, la route apporte chaque jour son lot de surprises. L'adaptation est nécessaire et le sens de la débrouille aussi. Vous aurez sans doute encore quelques bonnes situations cocasses à nous raconter....Apparemment il semble difficile de ne pas tomber dans les "pièges à touristes". Vous avez raison de vouloir les éviter pour rester dans l'authentique. Mais quelques fois la civilisation à du bon !! Surtout pour ceux qui vous lisent, et qui ont toujours l'angoisse que vous mangiez un cafard grillé pas très frais!! ...

    Aller, on vous souhaite encore de belles rencontres et de grands moments de partage. On vous suit et on vous embrasse fort

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :