• Islas Galapagos... Et dire qu'on a failli passer à côté!

    Jeudi 8 mai, enfin les vacances :) (oui parfois entre les interminables trajets en bus, les petites galères et les réveils matinaux, on en oublie que nous sommes en vacances... Et puis après notre dernier exploit alpin et notre bravoure face aux diverses créatures de la jungle, on s'est dit qu'on l'avait bien mérité!)
    Direction donc l'aéroport de Guayaquil au petit matin pour prendre notre vol. Et là on peut dire que les vacances commencent bien, très bien même puisque nous nous retrouvons surclassés en première classe - la classe à Dallas.

    L'arrivée à Baltra se fera sous la pluie... Alors Baltra avant de continuer est une petite île au nord de Santa Cruz (île principale de l'archipel) sur laquelle se situe l'aéroport. Donc une fois à l'aéroport, après avoir laissé nos deux bras pour payer les frais d'entrée au parc, nous prenons un bus pour 10 minutes de trajet, avant d'embarquer sur un passeur qui nous dépose à un autre bus, sur Santa Cruz, pour 1h de route vers Puerto Ayora, la capitale. Coup de chance, le bus nous déposera devant notre hotel réservé la veille (on avait été prévoyant cette fois-ci), même pas besoin de tourner en ville avec nos gros sacs et demander notre chemin (on connaît pourtant si bien la chanson maintenant ;).
    Au menu ce midi, un ceviche de poisson (le meilleur à ce jour) dégusté dans le bouiboui d'un pépé du coin qui s'assoupit sur sa terrasse entre chaque client qui part et qui arrive (enfin quand il les entend arriver!). Un vrai délice! Nous nous réconcilions avec les Galapagos et leur pardonnons cette météo mausade...
    Le petit pépé nous recommandera une agence pour choper des infos sur les croisières. Parce que la croisière, on est chaud, mais à certaines conditions! Le type de bateau sera déjà pour ma part rédhibitoire: hors de question de monter sur un gros bateau moche à moteur. Moi je veux un voilier, (en bois si possible) avec un groupe de 8 personnes max. Vous vous douterez bien que je demandais un peu l'impossible, surtout combiné à la condition de Tom: le budget!! Bon bref, croisière pas possible. On reviendra un jour avec notre propre voilier et on se fera notre croisière à nous! En attendant, on fait notre BA (Bonne Action) et on laisse de la place aux autres moutons de touristes dans les gros bateaux moches à moteur.

    En route vers la banque, on croisera René sur notre chemin. Sans un centime sur nous, il nous propose gentiment de nous prêter 1$, pour prendre un taxi jusqu'au distributeur. On ira jusqu'au distributeur, mais vous vous doutez bien qu'on s'est débrouillé tout seul, sans René. René tient une agence à Puerto Ayora organisant de nombreux tours. Le courant passe tout de suite et nous négocions une journée plongée le lendemain. Pour une fois, le prix n'était pas négociable, mais nous avons pu user de nos talents de négociateurs confirmés pour le convaincre que nous étions des plongeurs expérimentés (oui oui, nous non plus on ne le savait pas!) et donc avoir droit à deux plongées au lieux d'une, malgré le fait que nous n'ayons ni Tom ni moi, notre licence. Trop fort :)
    En fin d'après midi, nous partons visiter le centre Darwin de préservation des tortues. Rencontre avec ces créatures type préhistoriques, presque plus grosses que moi. Nous assisterons timidement à l'accouplement de deux d'entres elles... et on leur enlèverait bien leurs carapaces pour leur donner un coup de main parce que p***** ce que ça l'air fatiguant/difficile/pas cool!!!

    Lendemain matin, nous partons vers Seymour (île au nord de Baltra, je vous laisse imaginer le bordel pour y aller) pour notre journée plongée. Il y a beaucoup de monde (c'était pas franchement prévu puisqu'on devait être 4) et René recompte obsessionnellement le nombre de bouteilles d'oxygène qu'on prend avec nous sur le bateau - ouai, pas franchement rassurant!! La mer est agitée et l'attente pendant la mise en place des équipements est interminable, surtout qu'on a franchement l'impression de s'être fait arnaqués puisque nous voilà partis avec un groupe de Discovery (genre baptême de plongée). Tom voit rouge, perso je me concentre sur la stabilité de mon état nauséeux. Galipette arrière et hop, nous voilà dans un autre monde. Mais bon Discovery oblige, nous tournons en rond autour d'une bouée, à quelques mètres de profondeurs seulement. Et là WHAAAT? My god c'est un vrai, c'est un requin! Et puis deux, trois... Entre étoiles de mer, petits poissons colorés et coquillages, l'environnement est assez magique - dommage que ma palme me lacère le pied depuis maintenant bien trop longtemps, me gâchant un peu le moment..
    Nous remontons sur le bateau et partons en direction de l'autre spot de plongée. Seul avec René, nous profitons pleinement de cette plongée privilégiée au milieu des requins, marteaux cette fois-ci. C'est incroyable. Une bonne demi heure plus tard, Tom est un peu à cours d'oxygène et nous remontons. Nous remontons et cherchons le bateau. En fait il n'y a plus de bateau. Nous sommes seuls! On siffle, on gesticule mais rien à faire, nous sommes vraiment seuls. Pas loin d'une petite île au sable blanc doré sur laquelle se prélasse un petit groupe de lions de mer, je demande à René si on peut aller s'y poser en attendant le bateau. "Seulement en cas d'urgence" me répond il. Ah ouai, parce que c'est pas considéré comme une urgence ça?! Au bout d'une demi heure, sans rien redemander, je m'échoue sur la plage. Pas un bateau à l'horizon, au milieu de nulle part, nous voilà seuls en combinaison de plongée sur une plage de rêve, entourés de loups de mer... Is this real?! Le bateau finira par nous retrouver, ils nous cherchaient de l'autre côté de l'île! Dommage on serait bien resté un peu plus ici finalement :)
    Pour continuer la journée, petite pause snorkeling au milieu des loups de mer joueurs qui viendront, sans se lasser, nous tourner autour, nous passer entre les jambes, se tortiller devant notre nez... Quelle journée incroyable!
    Nous rentrons sur Puerto Ayora et rencontrons Daniel, guide naturaliste, ami de Rodrigo (notre très cher guide Chimborazo/Cotopaxi). Il nous donnera des infos sur les différentes îles et nous aidera à établir le programme des jours qui viennent.

    Le demain matin, direction Isabela, située au Sud Ouest de Santa Cruz. 2h30 de bateau tape cul dans une mer agitée, on est bien content une fois arrivé!! On trouve refuge chez Plaucio, artiste marginal qui tient 3 cabañas dans son jardin, un vrai petit coin de paradis. Son jardin est surprenant, il a construit un canal et des petits ponts pour ne plus être inondé, parce que Plaucio vit dans son jardin, dans une tente depuis plus de trente ans (pas la même bien sur). Et puis nous partons à la découverte de l'île, enfin de la partie qui est ouverte aux touristes. Parce qu'il faut savoir que dans l'archipel, il est interdit de se promener sans guide. Donc les activités ouvertes sans guides sont très cadrées. Et de plus, uniquement une petite partie de l'île est ouverte au tourisme sur Isabela. La seule manière d'en voire un peu plus, est de réserver une croisière et de faire le tour de l'île. Raté donc!

    On passera 2 jours à visiter les attractions touristiques et à se reposer. C'est d'ailleurs le lieu idéal pour ça. Il y a très peu de touristes et la ville...en fait c'est pas vraiment une ville!! Tout est fermé sauf quelques petits restaurants, et c'est vraiment mort. Tom retrouvera un plaisir d'enfance et passera de longues heures à jouer dans les vagues et à affronter les courants (très forts par ici). On fera un peu d'histoire en découvrant El muro de las lagrimas. C'est donc un mur construit dans les années 60 au beau milieu de nulle part, sur l'île. L'île était en fait une prison à cette époque là et les gardiens avaient eu l'ingénieuse idée de faire construire aux prisonniers un mur, histoire de les occuper et d'éviter les problèmes comportementaux. Je passe sur la chaleur, le poids des pierres transportées, le manque d'eau... Autrement dit, le paradis d'aujourd'hui était vraiment l'enfer il y a quelques décennies.
    Donc au final nous n'organiserons qu'une seule journée snorkeling (et oui il faut un guide pour ça aussi) durant laquelle nous découvrons avec admiration les tunnels formés par les coulées de lave de la dernière éruption. Paysage incroyable au milieu des cactus et des fameux Fous à pieds bleus (genre de mouette aux pattes bleues, espèce endémique aux Galapagos). La suite de la sortie sera un peu décevante, il faisait un temps pourri et donc zéro visibilité dans l'eau. Dommage pour faire du snorkeling! Mais nous aurons le plaisir de nager avec les pingouins et de faire du surf en bateau dans des vagues démesurées (le fun :)

    Après 2 jours et demi de farniente à buller sur la plage (déserte) et écouter les discours engagés de Plaucio sur la gestion du développement durable, de la conservation des îles et de la corruption (discours qui nous révolterons également et qui nous donnerons presque envie de prendre les armes - ça va je rigole), nous décidons de repartir vers St Cristobal, troisième île habitée de l'archipel. Nous nous payons le petit luxe de prendre l'avion (petit avion) pour rejoindre l'île. Arrivés à l'aéroport (enfin si on peut appeler ça un aéroport) nous apprenons que les pilotes viennent de partir manger et que donc le vol partirai avec une heure de retard. Normaaaal!
    Le vol sera très cool et la vue magnifique. Daddy, oui, ça valait presque une de nos virées en Corse ;)
    Nous retrouvons un peu de civilisation sur cette petite île canon, plus touristique qu'Isabela. Nous découvrons ce canon de beauté sous le soleil le lendemain. Ici les loups de mer sont plus nombreux que les habitants et nager avec les tortues est aussi banal que de promener son chien. Nous tombons sous le charme.
    Le soir, les loups de mer prennent possession de la ville et s'endorment sur les bancs, les pontons, la plage... Les regarder vivre est un spectacle passionnant qui nous occupera nos soirées!

    Mais notre séjour sera assez court, nous devons retourner à Santa Cruz le lendemain matin pour choper notre vol vers Guayaquil vendredi. Un peu anxieux du trajet en bateau (qui se passera beaucoup mieux qu'à l'aller), nous rejoignons Puerto Ayora en fin de matinée. Nous dégustons un excellent ceviche chez notre petit pépé et nous dirigeons vers Tortura Bay. Après une petite heure de marche (c'est toujours plus apprécié quand on le mérite), nous découvrons une plage paradisiaque, bordée de mangroves et d'une eau magnifique. On se trempe les pieds dans l'eau et là, oh! Un petit requin qui passe tranquillou! Au final on en verra 3 ou 4 durant l'après midi et Tom en sauvera même un échoué sur le sable. My hero :)

    Tristes et déçus de terminer notre séjour dans ce petit coin de paradis, nous passons notre dernière soirée en compagnie d'Harriott, une anglaise rencontrée lors de notre première plongée, retrouvée par hasard avec grand plaisir lors de notre passage à Tortuga Bay.
    Vendredi matin, parcours du combattant pour rejoindre l'aéroport et nous nous envolons vers le continent, déjà très nostalgiques des quelques jours passés sur ces îles paradisiaques...

    Finalement, on avait pas mal hésité à faire un trou sur notre budget pour se payer ce ptit séjour sur les îles, mais après l'avoir fait... qu'est ce qu'on a bien fait :)

    Caro pour les Gringos

    Notre petit pépé, préparant nos ceviches. Yummy !

    Un marché aux poissons, tout ce qu'il y a de plus banal!!

    Nous... et un requin incognito

     

     

    Tom fait une belle rencontre sur la plage

    Franklin fait la moue

    La découverte du petit coin de paradis de chez Plaucio

    Décor féerique sur Isabela

     

    Pierre, Paul et Jaquie prennent le soleil

    Un peu d'amour...

    Coquillages et crustacés sur la plage ensoleillée 

    Les fameux tunnels de lave sur Isabela

    Les élégants fous à pieds bleus

    Coucher de soleil sur Isabela

    Derniers moment avec notre très cher Plaucio

    Isla Tortuga vue du ciel

    Notre petit avion

    Snorkeling en toute simplicité sur St Cristobal

    Bogoss Mr le crabe

    Petite partie de cache cache

    St Cristobal we love you

    Caro qui se prend pour un loup de mer

    Loup de mer en mode épave

    De retour sur Santa Cruz

    Tortuga Baie

    Les cousins de Pierre, Paul et Jaquie sur Santa Cruz

     

    Le rêve!

    Les dents de la mer

     

    « Expédition au pays des Mimi-Siku ¡Viva Ecuador! »

  • Commentaires

    1
    Mamiré
    Mardi 20 Mai 2014 à 10:03

    glassesCaro ! C est tellement bien raconté , que l on est pas surpris en voyant les images  et c est magnifique.

    quel voyage , et quelle aventure , je vous envie !

    biiiiiiisouuus

    2
    Cathy et Jéjé
    Mardi 20 Mai 2014 à 12:28

    Un seul mot pour résumer tout ça: MAGIQUE! Quel bonheur de vivre une expérience telle que celle là. Tom ressemble de plus en plus à Robinson et Caro une vraie sirène.... C'était pas prévu, mais j'arriiiiive!!! Ah,ah j'vous ai fait peur... 

    Non je vous laisse à vos nouvelles aventures et moi je m'en vais manger ma galette de blé, pas trés exotique!

    Profitez bien et soyez prudents. Mille bises los Gringos....

    3
    FloGillou
    Mardi 20 Mai 2014 à 15:05

    C'est définitivement un circuit de ouf vot' trip ! 

    Vous avez truqué la photo sur la plage ?!? ou vous avez des ressorts sous les pieds ?! on voit bien là que le stress est loin derrière... résultat édifiant : vous êtes magnifiques !

    Dingue ! ces trucs de lions de mer...bon, le requin, c'est pas le maous costaud...mais ça le fait qd même !

    Qui se régale le plus ? vous à le vivre... ou nous à vous lire ? Mais, pour être honnête, ça nous démange le max votre affaire !

    Bisous nos p'tits lions de mer ! cool

     

    4
    Annie
    Mardi 20 Mai 2014 à 16:25

    Après l'épisode de la jungle , celui-ci est plus cool , ambiance plus zen. naturalistes aux galapagos!!!

    Super, les lions de mer sur les bancs publiques!!!

    Un 6000m . La jungle . Les belles plages des galapagos....

    Vite la suite... du livre.

    Mais pas trop de risques qd meme.

    bisous

     

    5
    etienne dao
    Mardi 20 Mai 2014 à 18:52

    ca a l'air presque mieux que mes tournées dans la creuse ! 

    6
    bbima
    Mardi 20 Mai 2014 à 19:58

    Bon! ben ça existe...Vous avez bien fait  de faire un détour. Il ne faut jamais avoir à dire si j'avais su !! Et moi je n'ai plus rien

    à dire qu'a admirer votre bonheur de vivre tout ça. Grosses bisessss <3

    7
    Mouchacho Akwaba
    Mercredi 21 Mai 2014 à 06:45

    Quelles merveilles ! Et franchement surprenant, je n.imaginais que cela puisse exister.

    une question me taraude l'esprit : c est magnifique et particulièrement instructif de le vivre comme vous le faites, mais pour des vieux cons, riches et appréciant le confort, est ce aussi beau ? Et combien couterait un couple de guides comme Tom et Caro pour une semaine dans les îles ? 

    Allez va, ça fait du bien de rêver. Bises

     

    8
    La Malgache
    Mercredi 21 Mai 2014 à 07:44

    trop chouette! Je vous lis toujours un peu en retard pour faire durer le plaisir, où pour les "rainy days" mais j'ai pas pu me retenir cette fois ci! 

    Pleins de bisous ! :* 

    9
    Paquiguy et Manou
    Mercredi 28 Mai 2014 à 22:38

    Revenons de notre sortie camping-car à Epernay ,d'ou notre loong silence


    Vous lire nous laisse groggys face à de telles audaces de votre part !


    On pourrait presque vous croire sur une autre planète  !!!!


    On pense beaucoup à vous ..........Mille bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :