• Villa de Leyva

    Après ces deux jours de folles aventures dans la montagne, on s'est dit qu'un peu de repos ne nous ferait pas de mal. On a donc choisi une petite ville coloniale au Nord Est de Bogota pour reprendre nos forces (enfin c'est ce qu'on pensait à ce moment là).

    Je ne m'attarderai pas sur le trajet en bus, puisque les quelques lignes écrites précédemment à ce sujet sont très représentatives de tous les trajets en bus dans le pays! Imaginez donc un mini bus en piteux état avec à son bord un conducteur se prenant pour Schumacher (RIP) sur des genre de routes sinueuses où traversent fréquemment poules, chiens et vaches.
    Ce n'est donc pas surprenant que la première sensation ressentie en sortant de ce "collectivo" (les mini bus d'ici donc) était une sensation de paix intérieure et de sérénité. Quelques mètres à peine sorti de la gare routière, nous tombons sous le charme de Villa de Leyva. Déclaré monument historique en 1954, c'est un peu le Knokke le Zouk des habitants de Bogota (oui je garde encore quelques repères belges donc pour les ignorants, Knokke le Zouk est la destination prisée des Bruxellois bourgeois pendant weekends et vacances scolaires).
    À peine arrivés sur la Plaza Mayor, l'un des pus grand square des Amériques (selon notre meilleur ami le Lonely Planet), nous (enfin je) n'ai plus qu'un seul mot à la bouche, suite aux trois derniers jours où je n'ai mangé que quelques bouchées de thon à la tomate... COMER! Et nous voilà abordés par une charmante dame prénommé Rita. Après nous avoir indiqué un superbe endroit pour déguster un menu du jour aux couleurs locales pour se rassasier, Rita nous accompagne chez elle. Le sourire retrouvé suite à ce trop bon repas, nous découvrons un belle maison authentique à quelques quadras (coins de rues) de la Plaza Mayor. Nous optons donc pour l'option chez l'habitant pour profiter pleinement de ce petit séjour. Nous rencontrons son mari Jaime, grand baroudeur à la retraite, qui se fait un plaisir et une fierté de nous montrer des photos de lui, dans les années 70, devant la Tour Eiffel durant son trip en Europe.

    Après-midi tranquillou à errer dans les rues de la petite ville. Soirée quant à elle très importante à mes yeux puisque c'est à ce moment là qu'en discutant avec la cuisinière d'un petit resto très local, je réalise que les fameuses empanadas (genre de friands à la viande - spécialités colombiennes) sont faites à base de maïs, et maïs uniquement (sans œufs, lait ou gluten oui oui c'est possible). Je retrouve donc foie en l'humanité à ce moment là du voyage (je ne l'avais pas franchement perdu ms les redondants sandwichs au thon sans pain del Cocuy m'avaient un peu démoralisés).
    Nous dînons donc trois empanadas (tout juste sortis de la friteuse, quel délice!) et une Arepa au poulet (genre de gâteau/pancake de mais, aussi tout juste sorti du BBQ, un vrai régale) sur la Plaza Mayor au rythme de sons intéressants (oui c'était pas franchement harmonieux) d'un groupe de jeunes assis quelques marches plus loin.

    Lendemain matin petit déjeuner incroyable au mirador (point de vue sur la ville). Nous avions trouvé du pain à la farine de quinoa la veille (première trouvaille de pain sans gluten depuis le début du séjour.. Ça aussi ça redonne foie en l'humanité!), donc petites tartines de pain frais, confiture et gourde de nectar de pêche. On se met bien, ça va :)

    La suite était simple: on va louer des vélos, on fait une petite promenade dans les environs, et, sur les conseils de Rita, on va visiter un monastère du 15eme siècle, à 20 min en vélo. Easy puisque la route est plate. Mais c'était sans compter l'optimisme récurent des Colombiens lorsqu'il s'agit de temps de trajet et la qualité des vélos loués.

    Vous vous attendez donc maintenant un peu à la suite... Des vélos loués 1,5€ de l'heure, donc forcément pas les derniers routiers conçus pour les coureurs du tour de France, sans selle (enfin je parle de selle en mousse, parce qu'il y avait bien une plaque en plastique dur), ni vitesses. Mais nous voilà partis tout sourire sur la route vers le monastère.
    À peine 5 min sorti de la ville, bam, grosse montée. Grosse montée que je subis forcément, puisque 0 vitesse sur mon vélo (je ne m'en étais pas rendu compte avant bien sur) et que les plateaux sont bloqués en mode c'est super dur en montée et ça pédale dans le vide en descente (je ne parlerai pas de petits ou grands plateaux, je n'ai jamais rien compris à ça dsl Daddy). Malgré un pressentiment partagé sans le savoir, Tom et moi continuons note petit périple vers le fameux monastère. En route nous découvrons Los Pozos Azules (genre de petits lacs bleus improbables) et passons devant un musée El fossil contenant un bébé kronosaurus de 120 millions d'année. On s'arrête devant le bâtiment, on se regarde, on se sourit et on remonte sur nos vélos de compétition sans un mot! Bref, vous l'aurez compris le pauvre fossile de 120 millions d'année ne nous extorquera pas 12 000COP (équivalent à 4€).
    Pour ce qui est de la suite, comment dire... La route censé être plate ne l'était que très peu, ce qui nous laissait la joie des descentes tout en angoissant de les monter au retour, et les montées que l'on passait à pousser nos vélos rouillés. Au bout de 2h, nous atteignons le monastère. Amen.
    L'endroit est magnifique. Nous visitons rapidement les lieux en pensant aux deux kakis (fruits exotiques pour les ignorants) achetés avant de partir qui était censé faire office d'en-cas pour la petite ballade (on avait pas franchement faim après le méga petit dej du matin et nous n'avions pas voulu prévoir de pique nique pour cette si petite ballade). Ahah, kakis vous ai-je dis?! Et bien l'apparence est parfois trompeuse puisqu'ils n'avaient de kakis que la couleur. En goûtant, huuuum, quelle agréable sensation de croquer dans des citrons verts!! (On découvrira en parlant avec Rita le lendemain matin que ce sont des fruits à presser pour en faire des jus avec beaucoup de sucre, puisque imbuvable sinon!)
    Nous repartons, quelques gouttes d'acide dans le ventre (merci les fameux kakis) sur nos vélos grinçant, en appréhendant pas mal le retour, sur cette route montagne russes de la campagne Colombienne.
    Retour au final sans encombre (si ce n'est la désagréable sensation de ne plus sentir son postérieur et de passer pour un touriste à la con par les locaux qui nous observent pousser notre vélo même sur le plat - oui sur la fin ce n'était plus juste les montées qui nous gênaient..!!).
    Rien de mieux qu'une petite bière et un bon verre de jus de fruit en jardin pour se remette de nos émotions (inutile des préciser qui a bu quoi).
    Puis nous partons nous régaler des fameux empanadas et arepas du petit bouiboui d'hier... On en a eu l'eau à la bouche toute la journée (surtout dans les montées en vélo).

    Tout à l'heure retour à Bogota pour passer la soirées avec K&M. Puis direction Santa Marta et le trek de la Cité Perdue histoire de bien mériter notre petit séjour qui nous attend dans les Caraïbes :)

    Caro pour los Gringos

    Los Pozos Azules

    Le fameux monastère, Convento del Santo Ecce Homo de son vrai nom

    Avec nos hôtes, Rita et Jaime

    « L'expérience El CocuyLiving the dream ou fêter ses 25 ans en Colombie »

  • Commentaires

    1
    FloGillou
    Jeudi 20 Mars 2014 à 21:00
    Tom, bravo pour l'humour sur ta plume ! Veux tu que je m'occupe de leur transmettre tes délicieuses bafouilles à tes prof..?
    Caro, on est trop content que tu puisses te régaler avec les spécialités colombiennes !
    Chapeau pour votre aventure à vélo.
    On guette la suite !
    2
    Mamie ré
    Vendredi 21 Mars 2014 à 11:23

    Coucou,la prose est si  intéressante et imagée , que j ai l ´impression d y être mal aux fesses en moins!!!

    3
    Mamie ré
    Vendredi 21 Mars 2014 à 11:28

    J ai oublié de vous dire que vos photos sont super.

    et que je suis rassurée pour Caro , j.avais vraiment peur qu'elle meure de faim!!!!

    4
    Cathy et Jéjé
    Vendredi 21 Mars 2014 à 15:58

    Les photos, les balades devrais-je dire aventures, tout est trop bien... Et votre postérieur comment va-t-il?.... En tout cas de belles rencontres et de merveilleux paysages. Trop bien et on a hâte de lire la suite! Profitez bien et régalez-vous. À bientôt.

    5
    Annie
    Vendredi 21 Mars 2014 à 19:58

    Coucou les gringos,hier matin au reveil j'ai lu vos news.Et je me suis dit que votre journal était bien plus passionnant et palpitant que toutes les news qui envahissent les ondes.régulièrement je regarde votre blog matin et soir (un peu comme je faisait pour suivre le vendée globe!!!.mais je n'ai pas toujours assez de temps pour lire votre long journal le matin,il va falloir que je me réveille plus tot .je viens seulement de terminer la lecture de Caro.je te fais la bise pour tes 25ans que tu ne vas pas oublier!!!régalez vous et prenez soin de vous.à bientot d'autres news.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :