• Cusco, son Machu Picchu, ses hôpitaux

    Tout commence à Cusco, ancienne capitale de l'empire Inca. Et c'est pour moi un baptême du feu, car oui même après toutes ces péripéties, il reste des aventures que nous n'avons pas encore expérimentées... C'est pour moi une première expérience couchsurfing. Le couchsurfing pour les novices c'est un réseau social style Facebook où les gens sont répertoriés soit en tant que voyageur soit en tant qu'hôte. Le principe est que le mec qui voyage se cherche un hôte, un mec qui vit dans la ville où tu veux aller qui va t'offrir le gîte gratis (son canap en fait d'où le nom "couch surfing") et te faire découvrir la ville, mais plus du style le resto où lui il va, le bar où lui va boire des coups avec ses potes... Histoire de faire le touriste sans vraiment faire le touriste :) Et nous pour la première fois du voyage et moi de ma vie, on va couchsurfer chez un mec à Cusco.

    Donc quand on débarque après 23h de bus on apprend que le mec qu'on a choisi sur le site n'est pas là et que c'est son frère qui va s'occuper de nous. Pourquoi pas après tout, dans la plupart des cas les deux frères se valent, mais on sait bien que c'est pas toujours vrai, regardez le mien quoi! Mais il faut pas s'attendre à un service 5 étoiles non plus, du coup après avoir rencontré le frère on doit attendre la copine dans la rue qui rentre des cours pour qu'elle nous ouvre la porte. On y découvre le salon, notre chambre donc, une pièce ouverte sans porte et sans fenêtre où l'humidité règne. Oui je sais comme si on avait déjà pas assez de galère avec les auberges pas chères qu'on se tape, mais qu'on paie quand même, il a fallu qu'on descende d'une gamme, dans la catégorie logement gratis :) Mais c'est pas pire que nos auberges habituelles, on craint plus rien maintenant!!

    Les deux frères qui vivent ensemble en fait sont tous les deux propriétaires d'agences de voyage, organisant des tours au Machu Picchu, et on comprend vite ce qui fut leur motivation à s'inscrire en tant qu'hôte sur couchsurfing: le business. En même temps c'est pas con faut dire, puis moi quelqu'un m'offre le gîte, je dois de toute façon payer une agence pour faire le Machu alors c'est donnant-donnant, on passe par lui. Mais c'est vrai que pour les puristes, c'est pas vraiment le principe du CS à la base. Tant pis, d'autant que pour le coup le petit frère semble moins "friendly" que le grand, et du coup on partagera pas beaucoup avec lui...

    C'est pas grave on passera une journée entière à sillonner les rues de cette ville magnifique, où l'architecture est splendide et où pour la première fois depuis notre arrivée en Amerique Latine, il y a plus de touristes que de vendeurs ambulants. C'est hallucinant, il en sort à tous les coins de rues, et on reconnaît vite les backpackers de passage, et ceux qui sont là pour deux semaines et qui ont des valises plus grosses qu'eux... Ça va de la chemise Ralph Lauren et de la montre bien clinquante pour les hommes, aux bottes en cuir bien cirées avec petit haut stylé et le jean qui va bien pour les filles... Bref pour nous c'est comme si tu vas jardiner en petite robe avec du vernis sur les ongles, c'est de la frime quoi... (mais Caro à quand même une grosse pensée pour sa garde robe bien remplie qui l'attend à la maison!)

    La ville est vraiment chouette et on s'y sent bien, on découvrira des quartiers de la ville inattendus grâce au Free Walking Tour. OK je vous explique... C'est généralement des étudiants qui pour se faire 3 sous font visiter gratuitement la ville aux touristes, et nous les touristes on donne un tips à la fin, ça ressemble au CS du coup parce qu'il t'emmène dans le bar que lui connaît pour te faire une dégustation de Pisco (alcool local) même si dans ces cas là c'est clairement commercial... Notre guide ce coup là était vraiment top, et nous a amené chez un ami à lui qui fabrique de façon artisanale des instruments de musique traditionnels. Et on s'est assis là, par terre pendant 20min, dans le "magasin" de ce mec, et on l'a écouté nous faire une démo de chaque instrument... Cette sensation quand la musique te prend et que tu pourrais rester là, juste à écouter ce mec jouer pendant des heures, alternant flûte traditionnelle, sorte de guitare à 16 cordes (le son qui sort de cet instrument est féerique), mandoline... On a passé 20 minutes dans un autre monde, c'était génial. Le soir on est allé manger au resto où la famille Ancel avait ses habitudes il y a 6 ans, lors de son voyage à Cusco, ce petit resto dans la rue qui monte où quand on rentre on se croit dans un resto suisse, avec des tables et des chaises en bois, une vache sur le mur et un serveur en béret vous vous souvenez? :) Et demain, départ pour le Machu Picchu...

    On part donc ce matin-là pour le Machu, en ayant donc réservé notre tour par notre hôte/guide. Y'a plein d'alternatives pour faire le Machu et notamment de magnifiques treks qui faisaient rêver Caro... mais un peu limite niveau timing et un peu fatigués, on choisira l'option bof: le package touriste de base. Le tour qu'on a pris nous permet donc de le faire vite, en 3 jours seulement et si on est passé par une agence, c'est pour être tranquille d'autant que ça coûte le même prix de le faire par ses propres moyens. Et bien sur quand on lui a réservé le tour, il nous a dit et répété "tranquilo! Todo incluido!" Ok parfait on a le transport, la bouffe, le guide, les 2 nuits d'hôtels... Le top! Donc on part en toute confiance... Naïfs que nous sommes, de vrais Gringos :)

    Le mec est censé passer nous prendre à 7:30 devant la porte, et à 7h révolution générale le mec tape à la porte on est à la bourre. Bon pour une fois qu'ils sont en avance on va pas leur en vouloir! Donc on se speed, et on monte dans le minivan, et bien sûr, on est tous seuls. On commence donc le tour des auberges de la ville pour récupérer du monde et le bus ne partira qu'une fois plein. On continue à tourner jusqu'à que le bus soit presque plein, et au moment où il aurait été rempli par un nouveau groupe de touristes, on nous demande au hasard à nous de descendre et de monter dans un autre bus, de nouveau vide... Et on recommence notre visite gratuite des auberges de la ville de Cusco. Super! Resulat des comptes, on décollera à 9h, après 36 tours de la Plaza de Armas. On a bien fait de se presser le matin même - mais à ce moment là on est encore zen!

    Et c'est parti pour 7h de route, euh comment les décrire... abominables :) Heureusement que les gens avec nous dans le bus sont cools et qu'on peut se marrer un peu, en particulier avec un couple anglo-australien très sympa. Mais revenons en à notre trajet, un combi (minibus donc) plein à craquer, sur des routes en terres avec un chauffeur hystérique! Le pire et de loin qu'on ait eu jusqu'à ce jour et c'est peu dire... On avait une demi heure de retard du fait de nos innombrables tours de la ville le matin, du coup il a voulu rattraper son retard sur la pause déjeuner. Certains d'entre nous n'ont même pas eu le temps d'être servis. Quand il nous a gentiment demander à l'aide de son Klaxon de retourner dans le bus, voyant que nous on bougeait pas parce que soit on mangeait, soit on fumait une clope, il est parti! Tout seul, et il faisait des tours de minivan autour du resto en klaxonnant. Un idiot! Je vous jure fallait le voir pour le croire. Et là, c'est la libération! Comprenez, quand vous êtes dans cette région du monde depuis un moment cela ne vous choque même plus, et puis vous osez pas trop râler parce que votre espagnol est pas assez cinglant pour pouvoir faire taire un chauffeur de bus péruvien dont l'impatience frise la folie. Sinon vous ressemblez à mon père qui gesticule dans tous les sens sur le réceptionniste de l'hôtel de Madrid, sans arriver à vous faire comprendre, ce qui vous énerve, donc vous gesticulez encore plus vite et vous parlez encore plus fort, devenant encore moins compréhensible, et la personne en face de vous vous regarde avec un regard vide, parce qu'il ne vous comprend pas, et ça vous énerve et on recommence :) Au fait merci Daddy pour ce grand moment dont tes trois enfants se souviennent encore :) Mais là on est dans le bus avec 4 espagnols, tout droit débarqués du vieux continent, qui ne voyagent pas à la roots, qui ont encore les standards de qualité européens, et qui peuvent eux gueuler sur le chauffeur, c'est leur langue maternelle :) J'ai pas tout compris ce qui se disait mais ça m'a soulagé autant que si c'était moi qui avait gueulé! Un délice :)

    Du coup on a pris le temps de manger, sauf qu'il y a toujours un revers à la médaille. Après la pause déjeuner, le chauffeur avait encore plus de retard à rattraper, et c'est à ce moment là que la route se dégrade. Je n'en reviens toujours pas que ce chemin de terre, avec des trous, des bosses, des ponts en bois que même si tu passes à pied tu as peur qu'ils se cassent puisque ce ne sont autres que deux planches de bois (trop vieilles à mon goût) pour les roues.. Bref on y croise des camions, des bus, des tracteurs, et je n'arrive pas à croire que c'est la route pour aller au Machu Picchu. C'est le site touristique le plus visité d'Amérique Latine, y'a plus de 2000 personnes par jour, et la route pour y aller est pire que le chemin qu'on a emprunté pour arriver au sommet du Cotopaxi :) C'est impensable!

    Mais bref on descendra du bus sains et saufs, et il nous reste deux heures et demi de marche le long d'une voie ferrée avant d'arriver au village d'Agua Calientes, situé au pied du Machu. Oui je sais ce que vous vous dites, le long d'un chemin de fer?! Mais c'est dangereux! Ils sont vraiment fous ces Gringos! Détrompez vous, plus de 500 personnes par jour passent par ce chemin, c'est une autoroute de backpackers, et c'est le chemin traditionnel pour arriver au village, si on veut pas payer le train (qui coûte un bras à lui tout seul). La rando est cool, c'est plat ce qui change un peu (haha) et le décor est vraiment beau.

    On arrive au village et là l'horreur! Le village est crée de toute pièce pour faire passer une nuit à des milliers de gens avant de rejoindre le site du Machu. Comment vous dire, on se croirait dans un parc d'attraction, les façades ne vont pas du tout avec le pays, des espèces de fausses façades en bois genre Saloon, avec des immenses fausses statues d'Incas sur chaque place de la ville, on se croirait à un Dysneyland bas de gamme! Le tourisme de masse dans toute sa splendeur :)

    On retrouve un groupe pour dîner, et à la fin du dîner le guide m'explique que demain on va changer de chambre, donc qu'il faut que le matin on descende nos affaires à la réception. Je comprends pas trop pourquoi, il me dit que c'est pas lui qui gère, que c'est l'agence. Et ensuite il nous donne nos lunch box pour le lendemain, une banane et des biscuits. On lui explique que c'est pas bon pour Caro, qu'on avait prévenu à l'avance et comme ça ressemble plus à un PDJ qu'à un lunch je lui demande pour le lunch. Il me dit que c'est pas compris, et que le dîner du lendemain non plus. Vous vous souvenez du "tranquilo, todo incluido" ben voilà on l'a dans l'oignon :) Et quand on rentre à l'hôtel, je vais voir la réceptionniste pour lui dire qu'on a pas besoin de changer de chambre, et elle m'explique qu'on ne va pas seulement changer de chambre mais d'hôtel, parce que l'agence nous a réservé qu'une seule nuit. Et je commence donc à imiter mon père et à gesticuler et à hurler sur quelqu'un qui me regarde donc avec un regard vide, parce que selon elle "c'est MON problème, pas le sien". Alors là je fais venir le guide jusqu'à l'hôtel, qui lui parle anglais et donc c'est beaucoup plus simple de faire comprendre son mécontentement dans la langue de Shakespeare. Il en aura pris pour son grade, et la seule réponse que j'aurai sera que si je ne me calme pas il appelle les flics. Bon du coup je me suis calmé :) Mais ne comptant pas en rester là je contacte notre hôte CS et je lui explique la situation. Il fera appel à son grand frère revenu sur Cusco, et de suite tu sens que le mec a l'habitude de gérer les problèmes. On changera quand même de chambre le lendemain mais pour un hôtel presque haut de gamme, avec PDJ inclus et repas du soir offert. Moi je suis content, j'ai pas gueulé pour rien, et je pense que mon Daddy sera fier de moi :)

    Mais bon, le but de se trip est quand même de voir le Machu Picchu. Du coup on se lève le lendemain à 3:30 pour monter jusqu'au site. Oui j'ai presque hâte de reprendre le boulot pour pouvoir faire des grasses mat! Et on attaque la montée de 1500 marches qui nous séparent de ce lieu mythique, afin d'arriver pour l'ouverture à 6h. Et c'est l'autoroute, en gros si tu t'arrêtes 1 minute pour boire un coup sur le chemin, tu dois re-attendre 5 minutes pour te réinsérer dans la file de gens qui montent. C'est de la folie. Et puis tu vois des cars de touristes qui montent en cars donc, qui te doublent et que tu méprises de ton tout être, ils seront en haut avant toi, en ayant dormi 2h de plus que toi, et seront montés sans verser une goutte de sueur, alors que moi je nage. On retrouvera nos australiens Iren et David qui seront montés plus vite que nous, on passe l'entrée et on se croirait dans un zoo. Les gens courent et te bousculent comme si le site allait disparaître. C'est assez stressant, mais le paysage est tellement beau. Cette cité Inca, au sommet d'une montagne, au milieu de rien, avec autour que des montagnes vierges de toute trace humaine, et pour couronner le tout les premiers rayons du soleil qui passent au dessus de la montagne et éclairent les ruines.

    On attaque la visite du site, avec un guide qui nous expliquera un peu l'organisation de la ville, quels sont les bâtiments importants, pourquoi ils sont venus construire une ville ici... Et c'est fou comme on se sent idiot par rapport à ses civilisations. Nous on a l'impression de ne rien savoir faire sans internet ou notre GPS, et eux ils en connaissaient plus sur l'astronomie que nous tous réunis. C'est absolument incroyable. On a vraiment bien fait de prendre un guide, ça aurait été dommage de passer à côté de tous ces petits détails.

    À la fin de notre visite guidée, on quittera nos australiens qui eux font les flemmards et ne veulent pas nous suivre jusqu'au somment de la montagne située en face du Machu, dont le sommet est 700m plus haut que le site, nous offrant une vue imprenable :) Tant pis pour eux, nous on aime ça grimper, grimper, grimper encore et encore, toujours plus haut! Et sous un soleil de plomb, parce que oui on a un temps magnifique :)

    Du coup après 1h30 de montée supplémentaire (encore des marches pour le plaisir), nous voilà donc en haut. La montée est dure mais tous les gens qui descendaient nous disaient que ça valait le coup, et on s'imaginait pas à quel point. WOW ! Et on se pose là, et y'a rien à dire, c'est juste splendide. Et malgré tous les cotés négatifs de ce site, liés surtout au nombre astronomique de touristes, le spectacle est tellement beau qu'on comprend pourquoi autant de monde viennent voir cette merveille.

    La redescente qui nous attend est longue, alors après avoir rejoint le village, on se posera dans les ruines pour faire une petite sieste, tradition oblige. Et ensuite on ne tarde pas car Caro développe une allergie un peu dégueu sur la peau et on préfère redescendre plutôt que de rester là haut et de ne rien pouvoir faire pour ses démangeaisons. C'est reparti pour 1500 marches dans l'autre sens et on retrouve notre "ville témoin" après 1h30 de marche. On pensait profiter des bains thermaux mais pour Caro, se plonger dans une eau trouble et chaude, où tous les gens vont pour se relaxer après le Machu, sans forcément passer par la douche, ne semble pas être adéquat pour ses petits problèmes. Et puis comme les démangeaisons deviennent de plus en plus fortes, on file chez un médecin. Un jeune, super sympa, qui s'occupe vraiment bien de Caro et elle passera grâce à lui une excellente nuit grâce à la piqure de cheval qu'elle a reçu dans le fessier (un mélange d'antihistaminique et de cortisone à FORTE dose). Le lendemain matin sera un peu plus brutal quand il me présentera la facture, à 120$ la consult je vous laisse imaginer la note totale si vous rajoutez tous les médicaments prescrits et la fameuse injection. On attend donc avec impatience le remboursement de l'assurance :)

    Après cette matinée forte en émotion nos reprenons notre chemin de fer, puis retour à Cusco. Nous y passerons 2 jours, pour être sûrs que l'état de santé de Caro est stable, à se délecter des brownies, mousses au chocolat et plats végétaliens d'un petit resto trop cool où la carte est complètement adaptée à Caro :) ça fait vraiment du bien de manger sain, pas gras, et en plus si Caro a du chocolat sous toutes ses formes en dessert, que demander de plus!

    Ensuite départ pour le lac Titicaca, du côté bolivien, moins touristique que le côté péruvien. Mais avant de quitter le Pérou, on aura le droit à un petit cadeau d'au revoir. Au terminal de bus, on se retrouve face à deux compagnies de bus qui proposent la même destination: Copacabana en Bolivie (ville de départ pour l'Isla del Sol, située sur le lac Titicaca). Une coûte le double de l'autre, alors quand on lui demande pourquoi la femme nous explique qu'avec l'autre compagnie, on va devoir changer de bus pour passer la frontière. Donc on décide de prendre celui qui coûte le double, et la femme nous assure qu'on changera pas de bus... Et au petit matin, on se fait éjecter du bus, au bord d'une route au milieu de nul part, à 20 bornes de la frontière, devant un espèce de minivan pourri qui lui doit nous emmener jusqu'à la frontière, d'où on devra prendre un autre bus pour Copacabana. Au revoir Pérou, et merci pour ce dernier bon souvenir :)

    On attend la copine

    Notre moment musique/bonheur

    Quartier historique de Cusco

    Cusco City

    Almuerzo au Mercado San Pedro

    Le petit dessert

    Rando sur le chemin de fer

    Découverte du site

    Le soleil se lève sur le Machu Picchu

    Premiers rayons de soleil sur le site

    Las Ruinas

    Nos pieds, ces héros :)

    On a même trouvé un touriste pour nous prendre en photo!

    ENJOY the beauty

    Caro en mode Péruvienne

    Huuuum c'est bon le chocolat :)

    « Huaraz, et l'expédition dans la Cordillère Blanche ¡Adios Peru! »

  • Commentaires

    1
    Mouchacho Akwaba
    Samedi 14 Juin 2014 à 07:00

    Trois points de détail :

    1- bravo pour cette belle escapade. Pour le vert des photos, vous avez utilisé Photoshop ?

    2 - bravo pour cette capacité à encaisser tous ces aléas du parcours et de la parole des locaux. 

    3 - par contre, je ne suis pas du tout d accord avec l histoire de l hotel de Madrid. Ce n'est pas MON GENRE DE M'ÉNERVER, MÊME LE PERSONNEL DE CASTORAMA LE SAIT JAMAIS UN MOT PLUS HAUT QUE L.AUTRE'

    gros bisous à tous les deux

     

    2
    Mamiré
    Samedi 14 Juin 2014 à 09:28

    sleepQuelle aventure !  J espère que Caro est completement remise .

    je suis en admiration devant ta argne Thomas  .mais je crois encore plus devant le courage de Caro !

    Est ce que vous avez pensé mes enfants que vous allez avoir besoin de vacances en rentrant ??????

    gros bisous , et prenez soin de vous , la fatigue risque de se faire sentir , avec le poids des images que vous trimbalez dans vos yeux et votre tête .

    3
    Mamiré
    Samedi 14 Juin 2014 à 13:27

    sarcasticPardon j ai tellement aspiré le H de hargne qu il disparu  !!!!!! Le revoilà  bizzzzz

    4
    bbima
    Dimanche 15 Juin 2014 à 18:06

    Finalement je suis content de ne pas avoir accepté le Pérou pour travailler ! Par contre vous, vous êtes rôdés pour les pièges à touristes du Brésil, qui seront probablement  à puissance 10 avec le "mondial" de foot...Alors soyez sur vos gardes !

    Toujours autant de plaisir à suivre votre "ballade" en plus, les photos illustrent parfaitement le texte toujours aussi vivant. Alors que la route vous procure encore plein de petits bonheurs. Nous sommes heureux pour vous.

    Nous avons eu des Chiliens au terrain cette année( championnat du monde) des mecs ""super sympas!!" 

    On vous envie et on vous embrasse  bbima

     

     

    5
    La Malgache
    Mardi 17 Juin 2014 à 07:13

    On discutait avec Marion pas plus tard qu'hier et on se disait que vous nous vendez vraiment du rêve! Surtout à moi dans ma grande ville polluée! Mais du coup quand je vous lis je respire presque de l'air propre et sens presque mes jambes fatiguées de toutes ces marches! J'espère vous voir très très très vite en Août ;) Pleins de bisous les gringos 

    6
    FloGillou
    Jeudi 19 Juin 2014 à 01:23
    Bon, pour la série de toutes vos petites aventures à ranger dans votre dossier mémoire interne, on vous rappelle que vous avez le choix entre : trier par date (facile, bien que...) , trier par méga fun de plaisir extra jouissif top (plus dur car on voit d'ici qu'il y en a qui se valent), trier par heure de lever ( toute notre admiration Tom !), trier par endroit de very good food (tiens le coup not' Caro !), trier par galère de bus (y'a de quoi faire on pense), par surprises non attendues et pas forcément délectables, par super réussites de retouches photo shop, bref... c'était juste pour vous donner bon moral que pour vos prochaines "vacances" dans le sud de la France y'a un sacré taf de boulot qui vous attend !!! si vous voulez joindre tout ça à vot' CV d'embauch.. :-) Nous, on trie par date et on like / hachtag mille fois tout à fond du max !  Una moros timos, vos récits sont archi vivants et on vous imagine tellement bien !Bisounos !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :