• Latacunga, Quilotoa, Tambopaxi... y'a pire pour s'acclimater!

    Après donc le départ de nos québécois préférés, notre objectif était de faire l'ascension du Cotopaxi, un volcan situé au centre de l'Équateur, dans un parc national. Bien tristes de ne pas avoir pu tenter une telle expérience avec nos hôtes du grand nord, qui n'auraient pas eu le temps de s'acclimater, nous prenons quelques jours pour nous préparer à cette ascension... Une ascension de volcan, comment dire, c'est pas franchement comme une promenade de santé. Faut être acclimaté parce qu'en altitude on manque d'oxygène, et puis surtout c'est pas donné pour notre petit budget, alors autant mettre toutes les chances de notre côté :) Voilà donc le thème de la petite semaine qu'on va vous décrire ici, L'ACCLIMATATION !!!

    Quitte à marcher et à se taper de la rando, autant que ce soit dans des endroits beaux et agréables... Du coup premier check point, la ville de Latagunga, à quelques kms de laquelle se trouve la Laguna Quilotoa, volcan haut de 3800m aujourd'hui inactif, dont le cratère a été inondé d'une incroyable eau turquoise. Paysage magnifique, attendez un peu de voir les photos :) donc départ de Latacunga tôt le matin, très tôt, pour prendre le bus de 6h du mat. Seulement 2h30 de trajet, vous vous dites : facile ! Ben non les bus ici c'est JAMAIS facile ! On pensait que vous l'auriez compris depuis le temps. Je vous explique, le bus de 6h du mat permet d'éviter les touristes, mais pas les locaux qui partent travailler ou qui vont à l'école pour les plus jeunes. Et le problème avec les locaux, c'est qu'ils ont pas les mêmes standards de confort que nous. Du coup, quand y'a plus de places assises dans le bus, il en rentre encore une vingtaine, qui s'assoient sur vos accoudoirs, qui mettent leurs affaires entre vos jambes et qui vous montent dessus quand il faut laisser passer quelqu'un dans l'allée. Bref le bordel quoi... Une chaleur, une humidité (transpiration), et une odeur qui feront même vomir un enfant presque sur les pompes de Tom... Il a eu chaud :)

    Mais c'est pas grave, on est venu chercher un peu d'authenticité alors on va surtout pas se plaindre! 2h30 plus tard, après le bus et un ptit trajet en camioneta, on arrive enfin à la Laguna et c'est tellement beau que le pauvre gamin aurait pu se vider sur nos godasses, on aurait oublié ça en une demi seconde. On marchera 5 heures en longeant les crêtes pour faire le tour de cette merveille, avec des paysages aussi fous du côté du cratère que de l'autre. Des montagnes et des plaines à perte de vue, bref que du bonheur que l'on partagera avec une autrichienne et une allemande, Maria et Connie - adorables. On aura même réussi à amener un pique-nique digne de ce nom avec salade de riz maison et ananas en dessert... Le luxe quoi :) (et teeeeeellement apprécié par Caro).

    Le problème qu'on a c'est que 3800m c'est pas assez haut... Y'a encore trop d'oxygène à cette attitude et Tom peut continuer à fumer ses clopes tranquille... Donc faut trouver autre chose, et aller plus haut... (Aller plus haut! cf Tina Arena). Nous nous dirigeons alors vers le parc national Cotopaxi dans lequel nous posons nos sacs dans un refuge de montagne, le Tambopaxi... Et là c'est le paradis, on est au pied du volcan, au bout du monde dans un refuge de luxe (wifi... Le wifi quoi ! Ici ! Bref...). Mais vraiment de luxe, c'est vraiment cher :) (enfin parenthèse Caro: le luxe du dortoir et de la salle de bain partagé.. On a connu mieux en terme de luxe haha). En gros, on a été obligé de faire des courses avant, pour ne pas avoir à payer le PDJ et le déjeuner sur place. Et c'est vraiment dommage parce que la bouffe le soir était vraiment bonne, le bœuf arrivait largement au niveau de l'argentin de Baños pour nos deux Gringos qui la connaisse. Enfin bref le premier jour se résumera à une rando de deux heures et demi sous la pluie... Et ouais pas le choix, si dimanche pour l'ascension il pleut, on pourra pas remettre ça alors on fait pas nos tapettes et on y va quand même. Et puis surtout faut s'acclimater, à tout prix :) bon j'avoue que moi (Tom) c'est pas ce qui me botte le plus surtout qu'on a cherché un truc qu'on a jamais trouvé quoi! Anyway... On dinera avec deux québécois très sympas, qui nous amèneront un peu de nostalgie grâce à leur accent, et un autrichien, Pete qui traverse l'Amérique Latine au volant de sa 4L achetée en Colombie, après 6 ans de vadrouille autour du monde (oui c'est pas des mois c'est bien des années dont on parle là)... Putin la classe elle est vraiment cool sa caisse :)

    Bon le lendemain on attaque un peu les choses sérieuses (et non elles n'avaient pas encore commencées). Il fait un temps magnifique, on prend le PDJ dehors face au volcan, et on prie en silence pour avoir la même météo le jour de notre montée tout là-haut là-haut... On part de notre auberge, 14km de marche et 1100m de dénivelés pour atteindre le refuge du volcan. Ah enfin ça monte un peu on commençait à s'ennuyer :) Mais comme on reste des sudistes, et qu'il y a des aspects de notre culture qu'on ne peut renier ou bafouer, et bien nous nous poserons innocemment lors de la montée, dans l'herbe, avec le soleil qui nous chauffe le visage, et on s'endormira comme deux petits enfants, pour une petite sieste d'une heure. Impossible à ce moment-là pour Tom de ne pas penser à sa Zouzou, à son Papi Lulu et à son Tonton... (Oh mais y'a que des dormeurs dans la famille Barrachina ! ^^) On finira la montée tranquille, pour vivre une expérience terrible... Oui le refuge est accessible en voiture, du coup t'arrive en haut après 4h30 de marche (dont 1h de sieste héhé) à côté de bus rempli de touristes... Et t'a l'impression d'être à Marineland un dimanche du mois d'août :)

    Mais c'est pas grave le but c'est de s'acclimater, diminuer "notre" consommation de cigarette (hum hum) et de se reposer... Et on y sera bien arrivé tellement cet endroit est calme, et ça fait du bien...

    Pour le retour vers la civilisation, on aura eu le choix. Camionnetta privée qui coûte 30$ + bus pendant une heure après, ou se faire déposer à notre hôtel par notre pote Pete et sa 4L magique... Ouais ben vous vous doutez bien du choix qu'on a fait :) Et en plus, histoire d'être encore plus dans le cliché, Pete est fan de blues, et on aura passé le trajet dans sa voiture de collection à écouter du vieux blues de la Nouvelle Orléans... Un petit voyage dans le voyage quoi...

    L'entraînement est terminé, il nous faut nous trouver des bottes d'alpinisme à louer pour demain... Demain c'est le grand jour... La pression monte :)

    Tom & Caro pour los Gringos

    Caro admirant la laguna

    Concept à la laguna :)

    Cette petite merveille...

    Retour en camioneta

    Caro courant au milieu des chevaux sauvages

    Paysage magique, même sous la pluie!

    P'tite pause bisous

    Avec une telle vue, forcément Tom a la banane ;)

    J-3 ... La pression monte

    Irréel

    Pete et sa fameuse 4L, préparant le thé au pied du volcan :)

    Tambopaxi, le paradis sur terre

    « Mindo... et MauricioL'ascension d'une vie, notre très cher Cotopaxi... »

  • Commentaires

    1
    Mouchacho Akwaba
    Jeudi 1er Mai 2014 à 08:21

    . Nous aussi, avant de commencer la lecture de vos aventures, nous devons nous acclimater ( sortir de notre quotidien pour appréhender votre " monde").

    Nous aussi, parfois on manque d'oxygène à la lecture de vos récits.

    Nous aussi, rarement, on rencontre des Pete, des Connie, des canadiens.

    Nous aussi, jamais, on escalade des volcans pour trouver un lac d'eau turquoise.

    Allez, profitez bien de ces moments exceptionnels....

     

    2
    bbima
    Jeudi 1er Mai 2014 à 10:21

    S'il vous manquait un peu d'oxygène vous ne manquez pas de souffle !! avec un 6000 sur le CV c'est une situation

    élevée qui vous attend; Bien vu 

    On pense à vous bizzzzzzz <3

    3
    Mamiré
    Samedi 3 Mai 2014 à 18:57

    glassesJe n ai plus de souffle !!!! Heureusement il y a les photos 

    je vous attends en bas !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :